Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet Port-Môle-Champ Triomphal prend corps
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Ogooue Infos


Le
© Autre presse par DR
Le projet Port-Môle-Champ Triomphal prend corps


 Vos outils




Le directeur relations publiques et communication de l'agence nationale des grands travaux (ANGT), Virginie Akele Mozogo, a initié récemment à Libreville, un voyage de presse sur les sites du chantier du nouveau Port-Môle de Libreville. Les travaux avancent à pas sûr.



La réalisation du chantier a été confiée le 15 juin 2013 au groupe Chinois Harbour Engineering Compagny. Le contrat prévoit la transformation de l’ancien Port-Môle de Libreville en une zone commerciale et culturelle, pour un investissement de 59 milliards de francs CFA, environ 90 millions d'euros. Cela concerne la phase 1 du projet qui consiste à faire du remblai et avancer sur la mer sur 500 mètres. Puis la construction des structures maritimes. L'objectif du projet est de faire à terme du Port-Môle un centre multi-usage à vocation à la fois commerciale, touristique et culturelle.

"Les attentes de chaque habitant et les attentes des parties prenantes du projet doivent se conjuguer afin de définir et de réaliser le projet pour tous. Une mixité d'usage et une mixité sociale. Les Librevillois sont en attente de loisirs abordables et facilement accessibles tous les jours", a déclaré Virginie Akele Mozogo, expliquant le projet aux journalistes. En ce qui concerne la phase 1 du projet, l’entreprise chinoise a déjà réalisé 18% des travaux.

La 2è phase du projet concernera la conception et la construction des structures maritimes et infrastructures terrestres d'ici 2015, ainsi que le développement et la construction d'une zone commerciale et culturelle. On y trouvera entre autres, des musées, des espaces de jeu et de divertissement, des salles de conférence, des hôtels, des espaces de commerce et des bureaux.

Le projet vise à terme à participer à la stimulation de l'économie locale, en créant des possibilités d'emplois, à améliorer la qualité de vie des populations et à offrir un lieu de célébration commune ouvert au public. En termes d'emplois, les estimations établissent qu'à l'horizon 2020 la zone du port môle aura un effet positif sur l'emploi en ce qui plus de 2500 postes de travail dans des secteurs divers vont être progressivement créés.

Le site de ce projet est appelé à devenir d'ici quelques années, l'une des principales zones d'attraction en Afrique centrale et de l'ouest.

 Commentaires