Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Disfonctionnements en milieu scolaire : Les chefs d’établissement interpellés
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Comment


Discipline, rigueur, amour ont été les maitres mots de Nadine Patricia Anguile Ep. Obame, au cours de la rencontre qu’elle a eue avec les responsables d’établissements le 16 octobre 2017.

Deux semaines après la reprise effective des cours dans les établissements sous tutelle, le ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Ep. Obame, a réuni les chefs d’établissement dans la salle polyvalente du lycée national Léon Mba. Première du genre depuis sa prise de fonction, le membre du gouvernement a rappelé aux pédagogues les mesures prises par l’administration pour assurer la réussite de cette année scolaire 2017-2018.

Certes, bien que la plus grande tâche revienne au gouvernement, à savoir la construction des écoles, la livraison des tables-bancs, la dotation d’outils didactiques, le recrutement des enseignants, le ministre a veillé à rappeler aux managers leur part de responsabilité basée, selon elle, sur le triptyque discipline, rigueur, amour.

La discipline envers soi-même reste, pour le patron de l’Education, la première qualité d’un chef d’établissement. « Le chef d’établissement que je suis ne peut pas se permettre de venir au travail à neuf heures quand on sait que les élèves arrivent à 7h30 », a-t-elle affirmé, précisant que la rigueur devrait elle aussi être premièrement tournée vers soi–même et que l’amour doit être manifesté « dans le travail, dans tout ce que vous faites ».

Par ailleurs, au regard des nombreuses pratiques observées avec le paiement des frais de scolarité dans plusieurs établissements scolaires, elle a dit toute sa déception. «Vous êtes des établissements publics, quel que soit la situation économique dans laquelle se trouve le pays, vous devez attendre que l’on donne des notes officielles », a-t-elle lancé. Et pour marquer son mécontentement, le ministre de l’Education n’y est pas allé par quatre chemins. « Je vais vous faire tomber ! Je suis en train de finaliser mes enquêtes. J’ai des preuves, des sources sûres », a-t-elle averti, précisant qu’« à un prochain conseil des ministres, vous serez surpris de voir des remplacements à la tête de ces établissements concernés ».
Commentaires


Comment