Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Loi de finances 2018 : 10% de baisse de la masse salariale
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Gabon Review
Comment


Dans le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018, le gouvernement a revu à la baisse la masse salariale de 10%. Elle a été pondérée à 709,8 milliards de francs CFA.

Face à un contexte économique difficile dû à la chute des prix des matières premières, le gouvernement a été obligé, par les bailleurs de fonds, d’opérer des choix utiles afin de maintenir le pays dans un équilibre socio- économique et politique.

Dans ce sens, l’équipe gouvernementale dirigée par Emmanuel Issozet Ngondet a adopté un certain nombre de mesures dont la réduction de la masse salariale. Celle-ci est proposée dans le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018.

Adopté en conseil des ministres le 12 octobre, ce projet de loi fixe le budget de l’Etat à 2.688.800.000.000 de francs CFA. Ce budget est amputé de 10% de la masse salariale, comparativement à celui de l’exercice 2017. Elle a été pondérée à 709,8 milliards de francs CFA.

Cette baisse répond selon le ministre en charge du Budget, à l’exigence de la «la maîtrise et l’assainissement des dépenses publiques, notamment l’apurement de la dette intérieure et la maîtrise de la masse salariale tout en préservant les secteurs prioritaires».

L’objectif à terme, a précisé Jean-Fidèle Otandault, est de «réaliser des économies de 20 milliards de francs FCFA devant permettre à d’autres secteurs de bénéficier de l’appui de l’Etat et du soutien des finances publiques».

A travers la baisse de la masse salariale, le gouvernement affirme sa volonté de répondre aux exigences du cahier des charges du Fonds monétaire international(FMI) sur la facilité élargie.

Ce cahier de charges prévoit entre autres, un ajustement des dépenses publiques et davantage des dépenses de personnels afin de rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques et de lutter efficacement contre la pauvreté.

Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment