Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Régies financières : Progressif retour à la sérénité
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Gabon Economie
Jean-Marie
© Autre presse
Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels
Comment


C’est le moins que l’on puisse dire, avec la levée du piquet de grève, à son tour, par la Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (FESYREFAA), après plusieurs mois de fortes turbulences liées au paiement des primes.

La Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (FESYREFAA) qui rechignait encore reprendre du service a finalement décidé d’emboiter le pas de l’Intersyndicale des régies financières pour un retour au calme dans le secteur.

D’abord au petit trot, la reprise au sein des régies financières se veut désormais plus effective et globale. Car, l’aile syndicale dite dure de ce secteur, la FESYREFAA, a finalement décidé de mettre de l’eau dans son vin. Cela, en observant à son tour, une suspension de son mouvement de grève et entamer des discussions avec le gouvernement.

Selon son porte-parole Wilfried Mvou-Ossialas, «Le mouvement de grève lancé par la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées, à la date du 21 août est suspendu pour des raisons de négociations.», a-t-il confirmé.

Alors qu’elle avait récusé les négociations avec sa tutelle, en demandant la tête du ministre de l’Economie et, battant en brèche la trêve sociale signée sous les auspices du ministère du Budget, la FESYREFAA est donc revenue sur ses pas.

Pour justifier la levée des piquets de grève, le président de la FESYREFAA, Yves Boulingui, indique que les négociations ne sont pas systématiques. Car, «A un moment donné nous avons sorti nos velléités. Et nos velléités ont été connues par l’ensemble de notre corporation, c’est-à-dire, les agents des régies financières. Et, le gouvernement aussi avait été sensibilisé dans ce sens. On a mis la balle à la terre. D’où la sollicitude du ministre de la Fonction publique de faire la médiation entre notre tutelle et nous » a-t-il poursuivi.

Si pour l’heure rien ne semble indiquer qu’une reprise des négociations avec la tutelle, qui a déjà signé une trêve sociale de trois ans, avec l’Intersyndicale des régies financières, reste possible, tout laisse néanmoins penser que la FESYREFFAA se pliera au même exercice avec le ministre de Fonction publique, comme tous les autres syndicats des régies financières.

A preuve, les membres de ce syndicats se sont tout de même retrouvée ce lundi 16 octobre 2017, avec le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ongandaga, pour disent-ils, «reconstruire les régies financières ».

Consciente que ce mouvement de grève a causé un lourd préjudice à l’économie nationale avec près d’un milliard de pertes par jour, et pendant près de quatre mois, la FESYREFAA se dit désormais prête à trouver des solutions avec le gouvernement pour sortir de l’impasse.
Commentaires


Comment