Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elevage : le ranch Ngounié passe sous le giron de la société L7H
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Gabon Economie
Comment


La cession a été paraphée ce 17 octobre 2017, au ministère l'Agriculture, de l'Élevage, Chargé du Programme GRAINE.

Selon des sources proches du dossier, cette reprise du ranch la Ngounié par la société L7H devrait générer près de 500 emplois directs et 2000 indirects dans les départements de la Dola et de la Doutsila, d’après les études réalisées.

Au ministère de l’Agriculture, l’on indique que cet objectif cadre avec la politique mis en œuvre qui consiste à faire de ce département ministériel, non seulement le premier moteur de croissance, mais également le premier levier de diversification de l’économie et enfin, le premier gisement d’emplois.

Les raisons évoquées pour la reprise du ranch la Ngounié par L7H sont multiples. « Le partenaire L7H s’intéresse à la reprise de ce ranch pour une simple raison, il veut développer la filière avicole au Gabon. Il s’est déjà installé dans la zone de Ntoum avec une possibilité de développement en Nkok pour une unité de transformation et de conditionnement du poulet de chair. Cependant, investir dans la filière avicole commande que nous puissions disposer de l’aliment. C’est donc cette recherche de production de l’aliment qui l’a emmené à s’intéresser au ranch Ngounié où il avait besoin d’espace pour réaliser ses plantations de maïs et de soja et obtenir la matière première pour constituer l’aliment de bétail », a déclaré Yves Fernand Manfoumbi au sortir de la signature de reprise du ranch Ngounié.

En plus des plantations de maïs et da soja, L7H compte également se lancer dans la production de la banane et dans l’élevage des moutons pour répondre à la demande locale dans un premier temps puis, faire dans l’export à long terme.

Notons que le ranch Ngounié comme le ranch Nyanga cédé à SIAT Gabon, étaient des actifs de la société SOGADEL qui a été liquidée, il y a plusieurs années déjà. Cette cession consistera donc à donner un nouveau souffle à la localité qui pourrait devenir un pôle de croissance.
Commentaires


Comment