Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Législatives, Jean Ping pas concerné… mais opte pour une coalition
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Afrique sur 7
Présidentielle
© AFP par MARCO LONGARI
Présidentielle 2016: le candidat Jean Ping anime un point de presse à son quartier général
Dimanche 28 aout 2016. Jean Ping candidat a la Présidentielle 2016 s’est autoproclamé vainqueur du scrutin alors même que les opération de compilation des votes se poursuivent.
Comment


Après la présidentielle largement contestée qui a vu la victoire du président sortant Ali Bongo, l’opposant Jean Ping serait favorable à une participation aux prochaines législatives. Mais son souhait est de faire une coalition de l’opposition pour affronter le parti au pouvoir.

Une coalition pro-Jean Ping pour les législatives ?

Une autre bataille se prépare dans l’arène politique gabonaise après une présidentielle entre Ali Bongo et Jean Ping émaillée de nombreux incidents. Les législatives prévues avant le mois d’avril 2018, date butoir annoncée par la Cour constitutionnelle, font d’ores et déjà bouger les lignes. Les partis de l’opposition réunis au sein de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) ont fait savoir qu’ils prendraient part aux dites élections. Guy Nzouba Ndama, avec son parti Les démocrates, Casimir Oyé Mba et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, pour l’Union nationale, ainsi qu’Alexandre Barro Chambrier, pour Héritage et Modernité feront campagne pour pour s’offrir des sièges dans l’Hémicycle gabonais.

Jean Ping, chef de file de l’opposition au régime d’Ali Bongo, ne s’est cependant pas expressément prononcé sur son éventuelle participation au scrutin à venir. Toutefois, il a laissé entendre que le but serait d’aller à ses élections avec une coalition. Pour ce faire, il faudra mieux la peaufiner et la consolider davantage.

Une invitation donc aux autres leaders de la CNR pour conserver l’unité de la coalition avant la tenue de ces élections. Un appel qui, s’il est entendu par les autres opposants, devrait continuer, selon certains observateurs, à faire de Jean Ping le leader de l’opposition. En attendant cette échéance, les cartes sont redistribuées et les prochains jours nous situeront.
Commentaires


Comment