Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tourisme : revitalisation de la coopération entre le Maroc et le Gabon
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Gabon Economie
Comment


L’engagement a été pris le 05 Octobre 2017, à Rabat, lors de la rencontre, entre le ministre des Sports et du Tourisme, Mathias Otounga Ossibadjouo et le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Aberrafi Zouitene.

En séjour dans le royaume chérifien, le ministre des Sports et du Tourisme, Mathias Otounga Ossibadjouo, entouré de quelques-uns de ses collaborateurs, et de l’ambassadeur Haut-Représentant de la République gabonaise, près le royaume du Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a été reçu le 6 octobre 2017, à Rabat, par le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Aberrafi Zouitene.

Cette rencontre que le Ministre, Mathias Otounga Ossibadjouo avait tenu à voir figurer en bonne place dans son agenda, visait deux objectifs. Le premier consistait à rassurer la partie marocaine de la détermination des pouvoirs publics gabonais à voir se mettre effectivement en cadence et en marche la coopération dans ce secteur, entre les deux pays.

Tandis que le second avait pour but d’inventorier les possibilités qui pourraient se présenter pour permettre un accompagnement du Maroc dans les politiques préconisées par le gouvernement gabonais en matière de formation d’opérateurs ou d’agents de sites ou de structures touristiques.

Au cours de cette rencontre, Abderrafia Zouitene, a également présenté la Vision 2010 à son hôte. Laquelle vision a conduit à une augmentation qualitative du produit touristique marocain à l’échelle mondiale, et mis l’accent sur la nécessité d’une ouverture des corridors aériens pour intensifier les dessertes.

De même a-t-il indiqué que le Maroc était parvenu à ces résultats fortement enviables grâce à une proximité nouée avec divers médias ou journalistes pour mieux faire connaître la destination Maroc.

Il a par ailleurs souligné que l’ONMT qui participe à plusieurs salons, à travers le monde, souhaite voir être revisitée la convention de partenariat paraphée, il y a quelques années et qui existe avec le Gabon, pour une reprogrammation effective des actions envisagées et, pouvoir in fine, y ajouter de nouveaux axes.

En guise de réponse, le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo, évoquant les diverses possibilités dont dispose la République Gabonaise, notamment une faune et une flore très riches, des paysages attrayants, plusieurs parcs mationaux, et s’appuyant notamment sur son riche patrimoine naturel et culturel ainsi que sa stabilité, s’est montré disposé à redonner un coup d’accélérateur à cette coopération avec le royaume du Maroc.

Dans ce cadre, une invitation devrait parvenir très rapidement aux responsables de l’ONMT pour se rendre au Gabon, afin de convenir avec les experts gabonais des produits qui pourraient faire l’objet d’exploitation commune, et d’un chronogramme d’échanges et de rencontres entre dirigeants de l’ONMT et ceux de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (AGATOUR).

Mathias Otounga Ossibadjouo a également souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’ONMT, pour venir organiser des salons au Gabon, tout en lui ouvrant des gages pour une implémentation véritable d’une réelle politique du tourisme au pays. Afin de matérialiser l’ambition des autorités qui est de faire du Gabon, un hub touristique.

Dans cet ordre d’idées, et à la suite des propos exprimés par le ministre, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a évoqué les questions de formation, liées notamment au lancement, à venir, au Gabon d’une Ecole des métiers du tourisme.

Marquant leur adhésion à ce processus les responsables de l’ONMT, ont indiqué que des pistes de réflexion allaient être menées avec l’OFPPT et d’autres Instituts spécialisés dans ces questions de formation dans les métiers du tourisme, de l’artisanat, ou de l’hôtellerie.

Au terme de cette rencontre, Mathias Otounga Ossibadjouo et Abderrafi Zouitene ont tenu à rappeler la convergence de vues entre le Gabon et le Maroc et la nécessité de dépoussiérer certains textes pour porter cette coopération au niveau voulu par les plus hauts dirigeants des deux pays.

C’est convaincu d’avoir pris le taureau par les cornes en étant parvenus à esquisser des pistes sérieuses allant dans le sens de booster les échanges en matière de tourisme entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise, que les deux hommes ose sont quittés.
Commentaires


Comment