Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures de transports : le gouvernement maintient le cap
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  Gabon Economie
Transports
© Autre presse par DR
Transports : réhabilitation de la voie ferrée sur l’axe Mbel-Oyane
Comment


Malgré un contexte économique peu favorable, le gouvernement a poursuivi sa politique de développement des infrastructures de transport.

Cette politique d’investissement dans les infrastructures de transports, indique-t-on, vise principalement à réduire les goulets d’étranglement qui brident le développement de l’activité économique.

Dans ce cadre, la Société financière internationale (SFI) a octroyé en juillet2016, un financement de 52,5 millions d’euros à la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), concessionnaire des chemins de fer du Gabon, pour accroître la capacité et améliorer l’efficacité du réseau ferroviaire.

Dans la même logique, Proparco, une filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, a apporté un prêt complémentaire de 32,5 millions d’euros ç ce projet.

L’autre objectif poursuivi étant d’améliorer l’efficacité du Transgabonais, l’axe ferroviaire majeur du pays qui relie Libreville à Franceville sur 650 km, et les mines de fer et de manganèse aux ports internationaux du pays.

S’agissant des infrastructures routières, un accord a été signé le 29 juin 2017 avec la société chinoise CRBC (China Road and Bridge Corporation), pour la construction, dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour 499 km de routes à construire, 349 km à réhabiliter et 22 km de voiries urbaines.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Olam, un nouveau terminal minéralier, d’un coût de 500 millions de dollars, a été inauguré en août 2016. Il est composé d’un terminal minéralier de 25 hectares, d’une capacité de 10 millions de tonnes et un terminal polyvalent de 20 hectares pour les bois transformés.

La construction du nouveau port de commerce de la zone économique spéciale du Gabon (Gabon Special Economic Zone, GSEZ), qui sera inauguré ce 14 octobre 2017, procède également de cette vision de redynamisation des infrastructures de transport développée par le gouvernement.

D’une capacité de 3 millions de tonnes/an et d’un coût de 255 millions de dollars, il permettra de booster les capacités portuaires du pays et impacter sur le coût de la vie.

La rénovation du terminal de conteneurs du port d’Owendo, dont l’opérateur est le groupe Bolloré, a également été entamée, afin de rénover les installations et de remédier à la saturation du port.
Commentaires


Comment