Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : les patients ont pris d’assaut le navire-hôpital chinois Arche de paix
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Xinhua
L
© Autre presse par DR
L ’Arche de paix, le navire-hôpital chinois
Comment


LIBREVILLE -- Les patients gabonais se sont déplacé massivement vers le navire-hôpital chinois, accosté depuis dimanche au port d’Owendo pour sa première visite au Gabon, où l’équipe médiale à bord dispense des soins gratuits.

Patrick Boussoungou, âgé de 43 ans, chauffeur à la société SDV, travaille au port d’Owendo. Il est venu se faire examiner au département ophtalmologie du navire-hôpital. Celui-ci se dit touché par l’accueil chaleureux et le professionnalisme du personnel médical chinois.

"Nous déplorons le temps trop limité qu’ils vont faire ici au Gabon", confie en souriant M. Boussoungou.

Dans le domaine de la chirurgie, une trentaine de spécialistes de la santé militaire gabonais et chinois travaillent ensemble vu le nombre aussi important des patients.

Il n’y avait pas que les patients gabonais à cette rencontre, "j’ai été soigné par des médecins chinois, j’ai été chaleureusement accueilli", raconte M. Wang, qui travaille dans la zone économique spéciale à 27km de Libreville. Il travaille en terre gabonaise depuis cinq ans.

"Dans le domaine de la médecine, il n’y a pas de frontières, ce n’est pas pour la première fois, concernant notre coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, en 2009, il y avait l’armée qui avait fait un exercice humanitaire dénommé Anges de paix médicaux", a déclaré Guan Bailin, le vice-amiral commandant de mission.

Selon lui, "cette fois-ci c’est la première visite du navire-hôpital chinois en terre gabonaise, cette visite représente une signification profonde et historique entre les deux pays".

"Les conditions médicales au Gabon ayant du retard, le pays a grandement besoin de services comme ceux proposés par le navire-hôpital chinois", a plaidé la présidente du Sénat gabonais, Lucie Milémbou, visitant le navire en sa qualité docteur en ophtalmologie.

Les services gratuits proposés par l’équipe médicale à bord vont des problèmes cardio-vasculaires aux soins dentaires, en passant par la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, ou encore la médecine interne.

De 2010 à 2015, l’Arche de la paix s’est rendue en Asie, en Afrique et en Océanie. Un total de 29 pays et régions et près de 120.000 personnes ont pu profiter des services de l’équipe médicale du navire-hôpital.

L’Arche de la paix fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4.000 mètres carrés. Avec huit salles d’opération, sept centres de soins et de santé et 300 lits, le navire-hôpital peut offrir un large éventail de services.
Articles associés
Commentaires


Comment