Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon-UE : Des diplomates aux Affaires étrangères
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone et ses collègues de l’Intérieur, de la Défense et des Relations avec les Institutions constitutionnelles ont échangé avec une délégation d’ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne (UE) accrédités au Gabon.
Mardi 3 octobre 2017 à Libreville.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone et ses collègues de l’Intérieur, de la Défense et des Relations avec les Institutions constitutionnelles ont échangé le 3 octobre 2017 à Libreville, avec une délégation d’ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne (UE) accrédités au Gabon.

Moins d’un mois après sa prise de contact avec les diplomates accrédités au Gabon, le ministre des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone et ses collègues de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, de la Défense, Etienne Massard Kabinda Makaga et des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Blaise Louembé, ont échangé avec les ambassadeurs de l’UE.

Cette réunion se tient en effet au lendemain des sanctions annoncées par l’Union européenne à l’encontre de certaines figures de l’exécutif gabonais. Pour beaucoup, l’objectif de cette rencontre serait d’éclaircir les zones d’ombres dans les relations entre le Gabon et le groupe de 27.

Interrogée sur la corrélation avec la résolution prise à l’encontre du Gabon par l’UE, la partie gabonaise indique que ce dialogue n’a pas un lien avec ces résolutions. Toutefois, ce type de rencontre permet d’amorcer la mise en place des conditions d’un dialogue serein entre l’UE et le Gabon.

«Il faut créer les conditions d’un dialogue serein entre l’Union européenne et un pays comme le Gabon», a déclaré le ministre des Affaires étrangères. «Ce qui est important pour nous, c’est que nous avons démarré cet exercice de dialogue politique intensifié. Nous avons tenu une première session, nous sommes à la deuxième session, on aura certainement d’ici à là des divergences, mais on aura certainement aussi des points de convergence qui nous permettront d’avancer dans les recommandations issues, à la fois du Dialogue politique d’Agondjé, mais qui sont aussi issues du rapport qu’a fait l’UE au terme de l’élection présidentielle», a expliqué Nelson Messone.

Ce dialogue se déroule en quatre sessions. Il en reste deux autres au terme desquelles, les deux parties feront le point afin de voir quelles ont été les avancées, les points de consensus et de divergence.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment