Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Education nationale : Rentrée scolaire effective le 2 octobre
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Rentrée scolaire
Comment


Les élèves ont accouru dans les établissements scolaires (pré primaires, primaires et secondaires), répartis sur l’ensemble du territoire national gabonais.

Comme annoncé par le ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguillé Obame, la rentrée scolaire s’est déroulée sans anicroche dans les établissements scolaires du Gabon. Constat a été fait en matinée du lundi 2 octobre 2017 dans de nombreux établissements scolaires de Libreville, où les élèves se sont retrouvés dans les salles de classe malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale gabonaise.

L’entrée et le hall du lycée national Léon Mba, dans le 1er arrondissement de Libreville, étaient noirs de monde. Enseignants, parents et élèves allaient et venaient dans l’enceinte du l’établissement. Les bureaux administratifs étaient bondés d’élèves, d’enseignants et d’encadreurs. L’ambiance à l’intérieur répondait bien à celle des jours de rentrée.

En raison de l’indisponibilité du censeur pédagogique, en congé maternité, quelques enseignants ont bien voulu donner quelques indications par rapport à l’ambiance qui y régnait. D’après eux, les cours n’ont pas débuté de manière effective, les uns et les autres étant encore dans la spirale des dernières formalités d’inscriptions, lesquelles ont été suspendues.

Au lycée Nelson Mandela, dans le 2ème arrondissement, de nombreux parents et élèves consultaient encore les listes de classes, au tableau d’affichage du hall pour chercher leur nom et celui de leur progéniture. Selon le proviseur Ilagou Mboumba, les cours n’ont pas encore débuté. Mais, les emplois du temps de toutes les classes sont déjà affichés, les enseignants sont presque tous présents et les listes des élèves par classe sont disponibles.

Seulement, trois quart des élèves n’avaient pas encore finalisé leurs inscriptions et réinscriptions au moment de la rentrée. « Les parents attendaient certainement leurs salaires de fin de mois de septembre pour inscrire et réinscrire leur progéniture », suppose le responsable.

« Nous ne pouvons pas démarrer les cours si certains sont inscrits et d’autres en voie de le faire. Nous avons donné un programme d’inscription et de réinscription aux parents d’élèves. Après le dernier délai aux parents, qui dure 24 heures, les cours vont débuter immédiatement », souligne cependant Ilagou Mboumba.
Commentaires


Comment