Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : 130 000 enfants non vaccinés contre la poliomyélite au Gabon
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Santé
© Autre presse par DR
Santé / lutte contre la poliomyélite: Le rapport de l`OMS a été remis au Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet
Vendredi 29 septembre 2017
Comment


Le constat a été fait par l’OMS qui a fait des recommandations au gouvernement afin d’éradiquer cette maladie dans le pays.

D’après une mission d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vient de séjourner au Gabon, ce sont en tout 130 000 enfants qui ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite dans le pays. Le rapport qui fait ce constat a été remis au Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, vendredi 29 septembre 2017, en présence de la ministre de la Santé, Denise Mekamne.

Ledit rapport est le résumé de plusieurs sorties sur le terrain de la Commission régionale de certification pour la poliomyélite, dans le but de mesurer les efforts de l'Etat gabonais en matière d'éradication de la maladie. Plusieurs faiblesses ont ainsi été constatées par la commission conduite par sa présidente, Pr. Rose Gana Leke.

Des faiblesses qui portent essentiellement sur le Programme élargi de vaccination jugé « assez faible », avec ce déficit de vaccination constaté chez les enfants. Dans l'offre de service des vaccins qui est de l'ordre de 814 sur l'ensemble du territoire, l’on note que 119 seulement administrent des vaccins. Mais, seules 42 structures ont des moyens arrimés aux normes de l’OMS. L’on souligne également l’insuffisance des moyens financiers et humains déployés pour lutter contre la poliomyélite.

Face à la situation quelque peu préoccupante, la commission a recommandé au gouvernement de prendre des mesures fortes, qui portent notamment sur l'achat des vaccins pour la prévention de la maladie et sur la détection et la lutte contre les épidémies. Pour le Pr. Rose Gana Leke, « l'immunité est nécessaire pour la population ».

En réponse, Emmanuel Issoze Ngondet, tout en marquant sa satisfaction pour ce rapport qui tire la sonnette d’alarme, a rappelé que le président de la République a donné instructions au gouvernement de renforcer les dotations budgétaires, les capacités logistiques et les ressources humaines pour combattre cette maladie en territoire gabonais.

Bien plus, le chef du gouvernement a rassuré les experts de l’OMS que son équipe sera entièrement mobilisé pour atteindre l’objectif qui est de ramener le niveau actuel de la maladie aux standards fixés par la communauté internationale, en renversant complètement la courbe d’évolution de la poliomyélite au Gabon.

L’une des premières actions est la campagne de vaccination prévue dès le 18 octobre sur l’ensemble du territoire national. Ce sera déjà une avancée majeure, avant l’évaluation du gouvernement par la Commission régionale de certification de la poliomyélite en décembre prochain, lors d’une réunion en décembre 2017 à Yaoundé au Cameroun.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment