Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Trêve sociale : Non partante, la Conasysed !
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Gabon Review
La
© Gabon Review par DR
La Conasysed durcit le ton
Comment


La Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) a manifesté, le 30 octobre 2017, sa ferme opposition à souscrire à la trêve sociale préconisée par le gouvernement.


En prélude à la rentrée scolaire 2017-2018, prévue pour ce 2 octobre, les membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) ont livré, à la faveur d’un point presse, leur avis sur la nouvelle année scolaire, dont l’effectivité laisserait les parents et les apprenants dubitatifs.

«L’année scolaire 2017-2018 ne sera en rien différente des années précédentes au regard des nombreux problèmes qui minent le système éducatif depuis plus d’une décennie et demeurent toujours sans solutions», a affirmé le bureau national de la Conasysed, en dépit des décisions prises par leur ministre de tutelle pour apaiser la tension dans ce secteur, en perpétuelle agitation.

Si ces artisans de l’éducation apprécient et saluent l’abrogation de l’arrêté n°000099/MENEC/CAB portant modification des horaires des enseignants et des coefficients dans le premier cycle de l’enseignement général et la non prise en compte des résultats des conseils de discipline, jugés «arbitraires et illégaux», devant lesquels étaient traduits les enseignants membres de la Conasysed, l’instauration de l’accalmie n’est visiblement pas aux portes de l’année scolaire 2017-2018.

«La Conasysed n’est pas prête à signer une quelconque trêve qui va brader les intérêts des enseignants sur l’autel de la corruption. De surcroit, elle n’a pas été réhabilitée en dépit de la décision de la Cour constitutionnelle n°015/cc/ du 22 juin2017, qui affirme que la Conasysed garde sa personnalité juridique», a souligné le bureau de cette convention syndicale.

Pour le Bureau national de la centrale syndicale, la détente souhaitée par le gouvernement «s’impose par la résolution des problèmes». Espérant trouver satisfaction dans la résolution de ses revendications, les membres de la Conasysed ont assuré se réserver le droit, le cas échéant, de convoquer à tout moment une assemblée générale décisionnelle pour un éventuel débrayage.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment