Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les régies financières signent un protocole d’entente et de trêve sociale avec l’Etat
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Budget et des Comptes public, Jean-Fidèle Otandault
Comment


Après plusieurs semaines de négociations, un protocole d’entente et de trêve sociale vient d’être signé entre le gouvernement et les organisations syndicales des régies financières.

C’est très tôt ce jeudi 28 septembre 2017, qu’il a été paraphé entre d’un côté les chefs de départements ministériels concernés et de l’autre, les organisations syndicales représentant les personnels de la Direction générale des impôts, la Direction générale des douanes et des droits indirects, la Direction générale des hydrocarbures, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, ainsi que l’ensemble des services centraux et ministériels.

Au cours de cette signature, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault (photo) qui était accompagné de son collègue du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, ainsi que de la déléguée à l’Economie, Edwige Betah, a tenu à louer la compréhension et le patriotisme des organisations syndicales.

En retour, les organisations syndicales ont indiqué avoir mis en avant, le pragmatisme des autorités ainsi que leur volonté de sortir à tout prix, de cette impasse, en raison des risques que peut engendrer une grève illimitée au niveau de ces différentes entités.

Faut-il le rappeler, les pertes entraînées par ce mouvement d’humeur sont déjà énormes ; et tout le monde en convient. Raison pour laquelle, les deux parties ont jugé nécessaire de trouver le plus tôt possible, un consensus dans l’intérêt de la Nation gabonaise. Et pour y arriver, indique-t-on, la mobilisation a été quasi générale ces derniers jours au sein des différents départements ministériels concernés.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment