Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget : Des mesures strictes pour réduire le train de vie de l’Etat gabonais
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Gabon Economie
Jean-Marie
© Autre presse
Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels
Comment


Indemnités des ministres et des présidents de conseils d’administrations, achats des véhicules, indemnités de transport de hauts responsables, subventions et aides publiques vont connaitre une nouvelle gestion plus étrécie.

Au Gabon, le gouvernement a décidé de serrer un peu plus la ceinture. Des mesures drastiques viennent en effet d’être prises par l’exécutif pour juguler les tensions de trésorerie auxquels le pays fait face depuis de longs mois et, donc, de mieux maitriser la dépense publique.

Aussi, l’indemnité de fonction versée à chaque membre du gouvernement sera désormais réduite de 10%. Le même taux sera déduit du plafonnement des indemnités des présidents des conseils d’administrations des établissements ou organisations à capitaux publics.

Le gouvernement va également procéder à des audits sur les rémunérations dans les établissements publics, tandis que l’indemnité de transport octroyée aux secrétaires généraux, directeurs généraux et directeurs de l’administration centrale bénéficiant de véhicules de fonction est purement supprimée.

Sur la même lancée, les dépenses liées à l’achat des véhicules administratifs seront plafonnées, tandis que les modalités de leur attribution et d’usage seront révisées. Les subventions et aides publiques seront désormais accordées sur la base d’un contrat d’objectif. Il est également question de rationaliser les dépenses des baux administratifs avec le non-renouvellement par effet tacite ou de reconduction des contrats et la centralisation à une seule administration.

Faisant face à une diminution drastique de ses recettes, qui a conduit à l’assèchement de ses caisses, l’Etat gabonais a décidé de prendre le taureau par les cornes. Toutes ces mesures sont en effet une application des recommandations des organisations comme le Fonds monétaire international (FMI) qui n’a eu de cesse de recommander la réduction du train de vie de l’Etat comme un des préalables à la résorption de la crise économie actuelle.

Par ailleurs, l’Etat gabonais entend renforcer son système de gestion des finances publiques avec la mise en œuvre d’un nouveau dispositif réglementaire. Ainsi, les directeurs centraux aux affaires financières seront désormais attachés aux ministères sectoriels. Le but étant de renforcer le rôle des manageurs dans cette gestion.

D’autres textes législatifs devraient suivre, notamment ceux relatifs aux contrôleurs budgétaires qui devront être arrimés à la Loi de Finances et à l’exécution du budget. La responsabilité et la discipline budgétaire seront renforcées par le Conseil de discipline budgétaire, un organe à créer.

Pour finir, le gouvernement gabonais va désormais exiger que les opérateurs de l’Etat transmettent les états financiers trimestriels aux ministres en charge du Budget et de l’Economie.
Commentaires


Comment