Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Total Gabon : 255 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 1er semestre 2017
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Gabon Economie
La
© Autre presse par DR
La compagnie pétrolière Total Gabon
Comment


En hausse de 20% par rapport à la même période l’année dernière, cette performance est principalement due à la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées.

Au premier semestre 2017, Total a enregistré au Gabon un chiffre d’affaires global de 255,6 milliards FCFA (426 millions de dollars), indique le rapport financier semestriel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers de la République française le 30 août 2017. Ce chiffre d’affaires est en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2016 qui s’élevait à 213 milliards FCFA (355 millions de dollars).

Selon Total Gabon, cette performance est principalement due à la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées (+12,7 dollars le baril soit 112 millions de dollars). Laquelle hausse a été partiellement compensée par la baisse des volumes vendus sur la période, liée au programme d’enlèvements et celle des prestations fournies aux tiers (-8 millions de dollars).

Reflétant l’augmentation du cours du Brent, le prix de vente moyen du Mandji et du Rabi Light produits par Total Gabon s’est élevé à 46,9 dollars le baril, en hausse de 37% par rapport au premier semestre 2016. La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon – y compris les barils fiscalité revenant à l’Etat dans le cadre des contrats de partage de production – était cependant en baisse de 3% en raison principalement d’une augmentation de la teneur en eau de la production d’Anguille.

Du coup, Total Gabon a vu sa capacité d’autofinancement globale s’établir à environ 123 milliards FCFA (206 millions de dollars), quatre fois supérieure à celle du premier semestre de 2016. Outre la hausse du chiffre d’affaires, cela a été possible grâce à la baisse des charges d’exploitation liée au programme de réduction des coûts mis en place par la société.

Les investissements pétroliers ont également augmenté de 25%, s’établissant à 54,6 milliards FCFA (91 millions de dollars). Ces investissements concernent l’acquisition auprès de MPDC Gabon Co. Ltd d’une participation additionnelle de 50% dans le permis de Baudroie-Mérou ; les travaux sur les installations offshore et onshore ; le démarrage d’une campagne de coiled tubing sur le secteur d’Anguille ; et des études de géosciences et de développement.

Finalement, le résultat net des activités de Total Gabon au premier semestre de cette année s’est établi à 7,2 milliards FCFA (12 millions de dollars), également en forte amélioration par rapport au premier semestre de l’année dernière. Dans un environnement économique difficile, avec des prix du pétrole vendu en baisse de -36%, le résultat net au premier semestre 2016 s’était établi à -12 millions de dollars.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment