Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tourisme : Gabontour devient Agatour
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Gabon Economie
Centre
© Autre presse par DR
Centre Gabonais de Promotion Touristique
Comment


Crée en 2014 en remplacement de Gabontour qui ne fonctionnait plus depuis belle lurette, l’Agatour jouit désormais de ses pleins droits grâce à son adoption au cours du conseil des ministres du 13 septembre 2017.

C’est sur présentation du Ministre de la Jeunesse des sports, du tourisme et des loisirs, Mathias Otounga Ossibadjouo, que le Conseil des ministres du 13 septembre 2017 a adopté le projet de loi portant suppression du Centre gabonais de promotion touristique, en abrégé « Gabontour » créé par la loi n° 1/88 du 29 décembre 1988.

Par conséquent, les prérogatives et actifs précédemment dévolus à Gabontour sont de plein droit transférés à l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour).

C’est donc une agence qui remplace définitivement un office en vue de rendre plus efficace l’attractivité de la destination Gabon. Le but étant de participer davantage au développement et à la modernisation du tourisme dans le pays qui souhaite atteindre un minimum de 200 0000 touristes en 2020 contre 90 000 à peine en 2011.

La nouvelle Agence ne manque pas de perspectives. Elle attend simplement la mise sur le marché de la stratégie nationale du tourisme et de la loi portant Code du tourisme pour que la nouvelle dynamique à instaurer soit enclenchée.

A l’Agatour, on souhaite que ces deux instruments capitaux soient mis à la disposition de l’administration nationale du tourisme d’ici la fin de cette année. Cela permettrait, enfin, de vendre la destination Gabon comme cette agence le souhaite.

L’Agatour ne manque pas de défis non plus. Elle est en discussion avec quelques opérateurs du transport (notamment aérien) pour que la destination Gabon soit attractive. Les coûts des billets d’avion pour venir au Gabon constituent encore un véritable blocage.

Par contre, l’Agatour, qui gère le parc hôtelier de l’Etat, devrait logiquement le céder à des structures spécialisées. Mais il va falloir faire des réglages internes qui rendront ces auspices vendables. L’agence a fait des plans sociaux pour alléger les effectifs pléthoriques de ses hôtels, notamment dans le Haut- Ogooué et à Libreville

Rappelons que l’Agatour a été créée pour, d’une part, renforcer l’administration nationale du tourisme en matière de développement et de promotion et, d’autre part, pour faire du Gabon une destination de référence mondiale dans l’écotourisme et, au plan régional, dans le tourisme d’affaires.

Etablissement public à caractère industriel et commercial placée sous la tutelle technique du ministre chargé du Tourisme, l’Agatour a pour mission d’exécuter la politique de l’Etat en matière de développement touristique et de créer un environnement favorable aux opérateurs du secteur.

A ce titre, elle est notamment chargée d’adapter l’offre gabonaise à la demande touristique nationale et internationale, d’accompagner les acteurs publics et privés en vue d’accroître leur compétitivité économique, d’assister les porteurs de projets publics et privés dans le cadre de conventions spécifiques etc.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment