Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Parlement gabonais se donne jusqu’au 29 décembre pour adopter les actes du dialogue politique
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat devant le parlement
Mardi 28 juin 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a dressé mardi le bilan de son action à la tête du pays, sept ans après son accession à la magistrature suprême.
Comment


Depuis la clôture, le 25 mai 2017, du dialogue politique organisé par le gouvernement à Libreville, la classe politique n’a de cesse de manifester son impatience quant à la mise en application des actes issus de la grand-messe qui a eu lieu à Angondje, nord de la capitale gabonaise pendant deux mois.

Après la désignation du gouvernement, l’une des décisions prises au cours de ce dialogue, reste désormais la traduction en textes de loi des résolutions issues de cette rencontre qui a vu la participation de tout le gotha politique, de la société civile et des observateurs internationaux.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, n’a pas manqué, à l’ouverture de la session parlementaire du dernier trimestre de l’année en cours, de dire que la pression est sur les épaules des députés qui ont vu leur mandat prolongé afin de parachever les travaux entamés.

Car, il est question de permettre au Gabon de disposer de textes et de lois qui réunissent les convictions politiques et les aspirations économiques et sociales de la majorité de la population et qui offrent plus de crédibilité et de transparence au processus démocratique.

Dans son discours à la chambre basse du Parlement, le président de l’Assemblée nationale souhaite que la prochaine élection législative se déroule dans la sérénité, et soit exempte de troubles. Elle devrait aussi réaffirmer, souligne-t-il, «le suffrage universel, comme mode privilégié de légitimation politique au Gabon».

Le dialogue avait accouché de plusieurs résolutions devant être traduites en lois. Pour parvenir à une adoption avant la fin de la session en cours, les députés ont exprimé le vœu de recevoir les projets de lois dans un délai raisonnable, afin de les examiner avant leur adoption éventuelle.

SeM
Commentaires


Comment