Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget 2018 : le parlement prescrit l’efficacité et la mesure au gouvernement
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale
Comment


L’ouverture de la rentrée parlementaire a donné l’occasion au président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, de saisir le gouvernement sur les priorités qui doivent guider son action au cours de l’exercice 2018. En prélude à l’examen de la loi des finances, le Parlement a appelé le gouvernement à orienter ses choix vers la priorisation des intérêts des couches vulnérables et de la mise en œuvre du Plan de relance économique.
Pour cela, martèle Richard Auguste Onouviet, une enveloppe budgétaire obèse n’est pas nécessaire par ces temps difficiles où le Fonds monétaire international sera aux aguets des moindres dérapages et écarts observés dans la mise en œuvre des politiques de redressement et réformes cruciales au redémarrage de l’activité économique dans le pays.

« Il faudra faire mieux avec moins.», exhorte-t-il le gouvernement. Ce qui appelle à plus d’efficacité et de mesure dans un contexte de crise généralisée dans la sous-région et particulièrement au Gabon où les recettes budgétaires sont en chute libre depuis le début de la crise pétrolière. Une dégringolade accentuée par les perturbations observées au niveau des différents services chargés de collecter les ressources publiques, du fait des grèves permanentes.
L’exécutif devra donc, selon le président de l’Assemblée nationale, réduire ses dépenses de fonctionnement pour consacrer la colonne vertébrale de son action future aux investissements prioritaires qui permettront de relancer la consommation des ménages, l’activité des entreprises et soulager les souffrances des populations.

SeM
Commentaires


Comment