Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dépenses publiques : 4.000 milliards Fcfa de moins en 3 ans au sein de la CEMAC
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Afrique la tribune
CEMAC:
© Autre presse par DR
CEMAC: défis, solutions et perspectives de l’extension de la couverture de sécurité sociale
Comment


Les dépenses publiques au sein de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ont chuté de 4.000 milliards de Fcfa en moins de trois ans. Un choc violent imputé à l’effondrement des prix du baril de pétrole sur le marché mondial. Mais d’autres motifs sont avancés pour expliquer cette baisse drastique du train de vie des Etats de la sous-région.

La chute est vertigineuse. En l'espace de trois ans, de 2014 à 2017, les dépenses publiques au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont connu une baisse de 4.000 milliards de Francs CFA. C'est une annonce de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). La Banque impute la réduction drastique des dépenses publiques dans la zone CEMAC à la baisse du prix du pétrole observée ces dernières années sur le marché mondial.
La chute de l'or noir tourmente la CEMAC

Or, l'espace communautaire CEMAC est composé du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad. Des pays producteurs de l'or noir mais aussi très dépendants du pétrole, pour la plus part. Conséquence ? L'effondrement des cours mondiaux des matières premières a plongé dans une mauvaise passe les économies rentières du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad, qui dépendent essentiellement du pétrole, à plus de 80 %. Face à cette situation, les Etats sont obligés de rationaliser leurs dépenses publiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment