Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appel de Jean Ping : RTN suspendue pour un mois
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Gabon Review
Troubles
© AFP par MARCO LONGARI
Troubles post-électoraux: le siège de la Radio télévision Nazareth (RTN) a été sauvagement saccagé par des hommes en armes
La Radio télévision Nazareth (RTN) a été attaqué pendant la nuit le 31 Août, après les résultats officiels de l`élection présidentielle ont été annoncés. Photo: Pasteur Georges Bruno Ngoussi, PDG de la RTN (Radio Télévision Nazareth).
Comment


Pour avoir diffusé sur ses antennes, le 18 août, la dernière adresse de l’opposant à ses militants, la chaîne de télévision privée a été suspendue pour un mois par le Conseil national de la communication (CNC), de toute diffusion de programmes à caractère politique.

Depuis quelques heures, la Radiotélévision Nazareth (RTN) n’a plus le droit de diffuser des programmes à caractère politique. La décision, prise par le CNC à la suite de l’audition, jeudi 24 août, des responsables de la chaîne de télévision privée, est prévue pour durer un mois.

Le motif de cette suspension : la diffusion sur les antennes de RTN, le 18 août, de la dernière déclaration de Jean Ping dans laquelle l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle d’août 2016 appelait implicitement à des manifestations populaires pour lui permettre d’accéder au pouvoir. Pour le régulateur des médias au Gabon, l’opposant invitait clairement les populations à «la désobéissance civile».

La diffusion de cette déclaration par RTN est apparue aux yeux de Jean-François Ndongou, le président du CNC, ainsi qu’à ceux des conseillers membres comme un «manquement professionnel». La sanction administrative prise est conforme aux dispositions des articles 181, 182, 183 et 185 de la loi portant Code de la communication, qui condamne, entre autres, «les abus à la liberté d’expression», rendant responsables, au même titre que leur auteur, tout diffuseur et imprimeur desdits abus.

Jusqu’au 24 septembre, sur ses antennes, la chaîne de Georges Bruno Ngoussi n’aura donc pas le droit de diffuser des émissions politiques, des débats en direct ou en duplex.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment