Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement négocie une trêve sociale
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Mouvement
© Autre presse
Mouvement d’humeur des magistrats membres du Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag)
Comment


Dans un contexte marqué par des contestations sociales et des grèves qui ébranlent l’activité économique et handicapent le fonctionnement de l’administration ainsi que des structures sociales, le gouvernement fraîchement nommé par le chef de l’Etat, entend prendre langue avec les forces syndicales afin de parvenir à une trêve sociale.

D’après le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a reçu la presse au lendemain de la désignation de la nouvelle équipe gouvernementale, la négociation avec les partenaires sociaux d’une trêve sociale apparaît comme un impératif dans la mesure où le pays tout entier vit les affres de la crise qui secoue les fondements de l’économie.

«Il s’agit là d’une nécessité au regard de la situation que connaît notre pays et des acquis potentiels d’un dialogue social établi», souligne le Premier ministre.

D’après lui, la concrétisation de cette action revêt une importance capitale, si le pays veut réaliser les objectifs de développement qu’il s’est assignés, et redresser son économie fortement affectée par la crise des matières premières ainsi que la rareté des ressources financières.

Aussi, assure-t-il, «les ministres du pôle social seront instruits de tout mettre en œuvre pour engager des consultations en vue de faire aboutir dans des délais raisonnables cet important engagement».

Depuis le début de cette année, le Gabon est secoué par des grèves à répétition qui n’en finissent plus. Magistrats, médecins, personnels médico-sanitaires, agents des régies financières, enseignants, élèves et étudiants, entreprises de presse, etc., ont battu le pavé ou continuent de le battre afin de faire entendre leurs revendications.

SeM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment