Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Approche genre : 31% de femmes dans le nouveau gouvernement gabonais
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres
Mardi 04 octobre 2016, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11 heures 30, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
Comment


La présence de la gent féminine est restée dans les mêmes proportions que dans l’ancienne équipe Issoze Ngondet.

En remaniant son gouvernement le 21 août 2017, le président Ali Bongo n’a pas vraiment changé dans l’approche genre. Lors de la première équipe formée par Emmanuel Issoze Ngondet le 2 octobre 2016, elles étaient 12 femmes à occuper des fonctions ministérielles. Cela représentait 30% de l’équipe gouvernementale.

Cette fois, elles sont toujours au nombre de 12, mais avec une très légère réduction des postes ministériels, elle représenté 31% du gouvernement gabonais. Le constat est donc que l’approche genre est dans les mêmes proportions entre les deux gouvernements. Un peu plus de la moitié (7 sur 12, soit 58%) de ces femmes sont ministres déléguées.

La tête de proue, si on peut le dire ainsi, est Denise Mekam’ne Edzidzie qui est la seule femme ministre d’Etat et qui s’occupera désormais de la santé des Gabonais. Mais, ce n’est pas une promotion puisqu’elle était déjà ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur. Madeleine Berre, quant à elle, est maintenue à la Promotion des investissements privés, du commerce et de l’industrie, tandis qu’Estelle Ondo est mutée aux Transports et à la logistique.

Parmi ces femmes ministres, plusieurs entrent dans le gouvernement. On a, en l’occurrence Carmen Ndaot, haut cadre dans une société de télécommunications de la place qui prend les rênes du ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Sa collègue Nadine Patricia Anguile, épouse Obame, est ministre de l’Education nationale.

La ministre Patricia Taye est maintenue comme déléguée auprès du ministre de l’Agriculture chargé de la mise en œuvre du programme Graine. Tout comme Irène Lindzondzo garde son poste auprès du ministre de la Promotion des investissements privés, du commerce et de l’industrie.

Les autres ministres femmes sont : Clotilde Chantal Mboumba Louey, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de la Décennie de la femme ; Chantal Akouosso, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie numérique chargé de l’instruction civique ; Irène Patricia Boussamba, déléguée auprès du ministre d’Etat chargé du Budget ; Edwide Betha Essoukou, cooptée ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie ; et Sylvie Léocadie Nzaou est déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment