Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ballon d’or africain 2017 : Vers un nouveau sacre de Pierre-Emerick Aubameyang ?
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Gabon Review
CAN
© AFP par GABRIEL BOUYS
CAN 2017 : Groupe A - Gabon vs Burkina Faso (1-1)
Mercredi 18 janvier 2017. Le Gabon et le Burkina Faso se sont quittés sur un score de parité (1-1) lors de la 2e levée du groupe A de la CAN 2017. Photo: Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant et capitaine du Gabon.
Comment


Lauréat en 2015, l’international gabonais est le grand favori 2017 de ce trophée qui sera décerné en janvier prochain.

S’il ne sera décerné qu’en janvier prochain par la Confédération africaine de football (Caf), le ballon d’or africain 2017 suscite déjà les passions. Crédité d’une très belle saison 2016-2017 avec Dortmund (D1 allemande), Pierre-Emerick Aubameyang est désigné par beaucoup d’observateurs comme le grand favori de cette récompense tant convoitée.

Agé de 28 ans, l’international gabonais a disputé 32 matchs pour 31 buts inscrits la saison passée en championnat, dont il a terminé meilleur joueur. Mieux, avec un total de 124 buts inscrits sous le maillot des Jaunes et Noirs, toutes compétitions confondues, l’attaquant est devenu le meilleur buteur étranger de l’histoire du club allemand.

Des performances d’autant plus remarquables que le Gabonais est le seul footballeur africain en lice pour le trophée de «Meilleur joueur Fifa» de l’année 2017, dont la liste des 24 nominés a été rendue publique le 17 août par la Fédération internationale de football (Fifa).

Lauréat du ballon d’or africain en 2015, Pierre-Emerick Aubameyang devra cependant faire avec deux concurrents de taille : le Guinéen Naby Keïta et l’Egyptien Mohammed Salah. Le premier s’est fait un nom grâce à ses performances avec Leipzig (D1 allemande). Il a largement contribué à la montée du club en première division en 2016. Deuxième meilleur joueur du championnat allemand après le Gabonais, le Guinéen est ainsi présenté comme une future star du football africain.

Mohammed Salah, quant à lui, a été désigné meilleur joueur de l’AS Rome (D1 italienne) la saison passée, avec notamment 15 buts inscrits en 29 matchs. Des performances ayant convaincu Liverpool (D1 anglaise) à débourser 34 millions d’euros pour s’attacher ses services.

C’est en octobre que la Caf dévoilera la liste des 30 nominés pour le ballon d’or africain. Cette liste sera progressivement réduite à 10, puis à trois joueurs pour la finale prévue en janvier 2018.
Commentaires


Comment