Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Régies financières : Grève illimitée des agents dès lundi 21 août 2017
Publié le lundi 21 aout 2017  |  Gabon Economie
Les
© Autre presse par DR
Les membres du bureau de la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (FESYREFAA)
Comment


D’après les syndicats des agents des impôts et des douanes, le gouvernement n’a pas respecté les engagements pris lors de la grève d’avertissement de juillet dernier.

Les agents des régies financières qui regroupent les Douanes, les Hydrocarbures, les Impôts et ceux du Trésor public du Gabon se sont retrouvés en assemblée générale le 18 août 2017 à la Chambre de commerce de Libreville pour décider de la suite à donner quant à leurs revendications portées à la connaissance du gouvernement gabonais. Au sortir de cette rencontre qui a aussi donné lieu à la création de la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (FESYREFAA), les syndicalistes ont décidé d’entamer une suspension illimitée d’activités dès ce lundi 21 août 2017.

« La grève commence à partir de lundi prochain parce que le gouvernement actuel et sortant a pris des engagements de nous payer à date du 10 août 2017 et ces engagements n’ont pas été exécutés », a justifié Wilfried-Erisco Mvou-Ossialas, porte-parole de la FESYREFAA. Les agents sont d’autant plus déterminés qu’ils estiment que ce n’est pas la première fois que le gouvernement les trompe.

D’après le plan de la fédération syndicale, le premier jour de grève va connaitre un grand sit-in de protestations des agents devant l’entrée principale du Trésor public, avec l’espoir de mieux se faire entendre. « On a parlé à Arambo [siège du ministère de l'Economie, NDLR] ils nous ont trompés, nous allons maintenant parler au Trésor. Là-bas ils vont nous écouter », a déclaré Wilfried-Erisco Mvou-Ossialas.

Les grévistes réclament trois mois d’arriérés de primes encore appelées « fonds communs » et six mois de « bonus », indemnité variable spécifique allouée à ces fonctionnaires chargés de la collecte des ressources financières destinées à la confection du budget annuel de l’État. Tous calculs faits, cela représente environ 9 milliards FCFA pour solder les primes réclamées.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment