Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les femmes gabonaises marchent pour la paix à Libreville
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


A l’initiative des ‘’Mamans unies du Gabon’’, une marche de la paix a été organisée le week-end dernier au ‘’Boulevard triomphal’’, à Libreville.

Sur un itinéraire d’environ un kilomètre, plusieurs associations féministes, sans distinction politique, d’appartenance religieuse ou sociale, venues des différents quartiers de la capitale, ont battu le bitume pour véhiculer un message d’appel à la paix sociale.

Interrogée sur les raisons de sa présence à cette mobilisation, la présidente de l’association ‘’la jeune femme gabonaise’’ répond : « Nous marchons pour un Gabon sans haine, sans distinction de race, d’appartenance politique ou religieuse. Nous voulons d’un Gabon d’amour, de paix et où règnent la cohésion sociale et la concorde. En outre, nous invitons les dirigeants à reconsidérer les bases qui fondent les politiques managériales en faveur de la jeunesse. »

Dans les rangs, avec la même énergie, les femmes à mobilité réduite ont également voulu faire entendre leur voix. « Nous pensons qu’il est désormais temps de transcender les gémissements et les frémissements et se convaincre que la paix dépend de chacun de nous et qu’il est, en effet, possible de renverser le cours des évènements et transformer l’existant. Aborder un sujet au cours de ce rassemblement est plus qu’urgent et indispensable pour les femmes handicapées de notre pays, qui ne peuvent rester indifférentes face à la situation que traverse le Gabon ».

Pour le comité d’organisation, le timing de cette initiative revêtait une forte symbolique : elle s’est déroulée dans le sillage des festivités de la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

En outre, « A travers cette initiative, nous avons voulu que toutes les Gabonaises se tiennent par la main, afin de marquer leur différence face à la situation sociopolitique actuelle, caractérisée par un climat de peur, de méfiance, de suspicion, voire de rejet de l’autre ».

Enfin, cette mobilisation, ont-elles conclu, constitue un réel motif d’espoir. Notamment, dans le but de préserver et de consolider les acquis légués par le fondateur de la nation gabonaise.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment