Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réveil républicain: Marc Tchango dans l’arène
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Gabon Review
Comment


Le Réveil républicain (RP), c’est le nom du nouveau parti politique qui a vu le jour, le 5 août, à Port-Gentil et dont les militants sont déjà en embuscade pour des places à l’Assemblée nationale, à l’occasion des prochaines élections législatives.

Si sa ligne politique n’est pas clairement définie, le RP est en effet une mutation du Comité de soutien et d’intervention de Marc Tchango (CSIMT). Un groupe de jeunes ayant affirmé sa volonté et pris l’engagement de faire autrement la politique, autour de son leader, Marc Tchango. En prônant le «renouveau politique» avec le RP, ces jeunes ont désormais pour objectif, les prochaines élections législatives au Gabon.

C’est à l’issue d’une assemblée générale du CSIMT que le nouveau nom a été présenté et approuvé par les participants, afin d’inscrire cette nouvelle formation dans l’arène politique nationale. C’est naturellement Marc Tchango qui a été porté à la tête de ce nouveau. Expliquant la mue de son mouvement, Marc Tchango a déclaré : «le temps s’est écoulé et beaucoup de valeurs politiques sont restées en chemin ». «Constat fait, la politique en République gabonaise est plus basée sur les invectives, les divisions, les injures, les violences, les fausses promesses, les trahisons». «Changeons de paradigme», a-t-il lancé à ses partisans.

Au cours de cette cérémonie de changement de statut, Marc Tchango a été adoubé par les dépositaires des valeurs traditionnelles. Torche indigène, clochette et chasse-mouche lui ont été remis comme symboles de son engagement à porter la lumière à ses semblables, en les aidant à mieux vivre et à mieux être.

«Le challenge sera de taille», a déclaré Alain Lekouma, l’un des représentants du RP, estimant que «le terrain politique n’est pas chose aisée» à pratiquer. Il y a donc beaucoup de défis à relever et des obstacles à surmonter : «Il faut se mettre au travail et surtout en union pour mener à bien les activités de notre nouveau parti. Nous militons avec le peuple et pour le peuple», a-t-il affirmé, en insistant sur l’expression «faire la politique autrement».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment