Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat : Jack Ma lance un fonds de 10 millions de dollars pour les jeunes africains
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le chinois Jack Ma, président et fondateur du site de e-commerce Alibaba
Comment


Le fondateur d’Alibaba a annoncé que cet argent est prêt pour appuyer les entreprises africaines dans le domaine du commerce électronique.

Pour sa première visite en terre africaine à l’occasion du sommet Youth connekt Africa, le fondateur et président exécutif d’Alibaba, Jack Ma, a annoncé dimanche 23 juillet 2017 à Kigali au Rwanda, qu’il crée un Fonds africain pour les jeunes entrepreneurs du continent.

D’un montant de 10 millions de dollars US, le fonds va appuyer les entreprises africaines en ligne, a déclaré Jack Ma, qui est par ailleurs conseiller spécial auprès de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). « Je veux que cette ressource soutienne le développement de l’e-commerce en Afrique », a insisté le milliardaire chinois.

Jack Ma a assuré que « l’argent est prêt » et qu’il n’a besoin de l’approbation de personne pour le débloquer. Il a par ailleurs annoncé qu’il souhaitait embaucher du personnel pour le Fonds, afin de démarrer les activités cette année même.

200 jeunes entrepreneurs en Chine

Celui que l’on compare à l’américain Mark Zuckerberg a annoncé la venue prochaine de 200 jeunes entrepreneurs africains en Chine, afin qu’ils s’inspirent des réussites effectuées dans ce pays. « Je veux qu’ils viennent en Chine, rencontrent nos gens, et voient tout ce que nous avons réalisé, toutes les grandes idées de la Chine », a souhaité Jack Ma.

Outre le Fonds mis à la disposition des jeunes africains, Jack Ma compte lier des partenariats avec des universités du continent pour enseigner la technologie de l’internet, l’intelligence artificielle et le commerce électronique. Le richissime chinois a souligné à cet effet l’importance de l’accès à Internet dans toutes les Nations, affirmant qu’il s’agit d’une matière première encore plus importante que le charbon et l’électricité ne l’étaient pour les économies dans le passé.

L’avenir

« Ne pas être connecté à Internet aujourd’hui est pire que ne pas avoir de l’électricité il y a 100 ans (…) Je pense que le commerce électronique, internet, le big data, c’est l’avenir. Vous aimez ou pas, mais vous ne l’arrêterez jamais », a-t-il argumenté. Soulignant qu’autant l’évolution technologique supprime certains emplois, autant elle en crée d’autres, invitant les Africains à définitivement faire le choix de l’avenir.

Le sommet Youth connekt Africa auquel participait Jack Ma, organisé avec l’aide de la CNUCED et du gouvernement rwandais, a rassemblé plus de 1 500 participants représentant des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des multinationales et des startups qui façonnent l’écosystème technologique de l’Afrique. Il rentre dans le cadre de la volonté de la CNUCED de développer le commerce électronique sur le continent.

Pour rappel, Jack Ma a fondé l’entreprise Alibaba en 1999. Malgré les écueils et les nombreux échecs rencontrés dans le domaine de l’e-commerce, l’entreprise s’est développée et pèse aujourd’hui quelque 231 milliards de dollars US. L’homme trône à la tête d’une fortune de 41,8 milliards de dollars US.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment