Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance économique : L’approche participative de la BAD
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Gabon Economie
Assemblées
© aLibreville.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment


Dans le cadre de son soutien à la relance de la croissance du Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) vient d’engager un important appui budgétaire, d’opération et de programmatique à l’endroit du pays.

La Banque africaine de développement (BAD) figure parmi les principaux partenaires financiers du Gabon. Dans ce cadre, à travers la signature de plusieurs accords avec le pays, l’institution panafricaine prévoit une enveloppe de plus de 300 millions d’euros pour le Gabon au titre de son appui pour l’année 2017. Cette aide multilatérale se base sur un programme essentiellement orienté vers l’appui aux réformes économiques et financières.

La conception de ce programme a été l’objet d’une vaste concertation avec différentes entités, basée sur une approche participative et l’implication des acteurs publics et privés concernés. Ainsi, des consultations ont été menées notamment avec les administrations en charge des finances publiques, et les ministères sectoriels, les représentants du secteur privé et les groupements professionnels afin de renforcer l’appropriation du programme de réformes au niveau national.

Cette approche a permis de recueillir une diversité d’avis quant aux contraintes relatives à la performance et à la compétitivité de l’économie gabonaise et d’apprécier la pertinence des mesures convenues avec les autorités du pays. Ce processus de consultation se poursuit parallèlement à la mise en œuvre du programme à travers les missions de suivi.

Pour la BAD, la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des investissements, la rationalisation des dépenses publiques et les infrastructures (transport, énergie…) sont les points prioritaires du programme. Mais, il y a aussi les efforts pour lever les contraintes structurelles d’accès au financement, qui constituent le deuxième principal défi au développement économique et social du pays. La résolution de ces difficultés contribuera à « améliorer considérablement la compétitivité de l’ensemble de l’économie ».

Promotion des filières d'exportation

Malgré les progrès récents, l’environnement des affaires au Gabon est appelé à s’améliorer davantage pour attirer et sécuriser les investissements privés. La BAD soutient également la nécessité de renforcer le ratio du crédit privé au PIB (indicateur de la profondeur du système financier) qui, à ses yeux, reste faible à environ 11%. Autre constat : les crédits restent concentrés dans certains secteurs productifs tels que les hydrocarbures, les télécommunications et l'immobilier.

Face à ce défi, le gouvernement a décidé l’élaborer un Plan de relance économique (PRE) qui s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement des leviers d’une croissance inclusive à l’horizon 2020 à travers le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Ce qui va conduire au renforcement de la promotion des filières d’exportation des produits agricoles, forestiers et miniers, compte tenu de leur contribution potentielle à l’amélioration de la balance commerciale et aux recettes de l’Etat ainsi qu’à la création d’emplois. C’est dans cette perspective que se situent les réformes soutenues par la BAD à travers son approche participative.

Visiblement, la BAD ne cache pas son assurance quant à la réussite de ce programme. Pour elle, l’évaluation du cadre fiduciaire du système de gestion des finances publiques présente des risques fiduciaires résiduels de niveau modéré dans l’ensemble grâce aux réformes engagées sur la gestion des finances publiques en général et sur l’amélioration de la chaine de la dépense en particulier suite aux recommandations des différents bailleurs de fonds à travers la mise en place de la budgétisation par objectif de programme (BOP).
Commentaires


Comment