Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba attendu à la Havane, le 6 juillet prochain
Publié le mercredi 5 juillet 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba
Comment


Selon le ministère cubain des Affaires étrangères, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba (photo) effectuera une visite officielle à Cuba, à partir du jeudi 6 juillet 2017. Au cours de ce voyage, il aura des entretiens officiels avec les autorités cubaines et mènera d'autres activités dans le même temps.

Selon des sources diplomatiques, cette visite est l’aboutissement des engagements pris par les deux pays, en mai dernier, lors du voyage du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Pacome Moubelet-Boubeya, dans ce pays. Voyage au cours duquel, il avait exprimé la volonté du gouvernement gabonais de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays, et d’élargir la coopération dans tous les domaines. Un accord sur les consultations diplomatiques entre les ministères des deux pays avait été paraphé avec son homologue cubain, Bruno Rodríguez.

Au cours de cette visite qui avait également pour enjeu de préparer la visite que le chef de l’Etat, Ali Bongo effectuera cette semaine, Pacome Moubelet-Boubeya avait également dit que le Gabon entendait profiter de tous les avantages que les relations avec Cuba pouvaient offrir.

En guise de réponse, son homologue cubain, Bruno Rodríguez, avait à son tour déclaré que Cuba prenait au sérieux ses relations avec l'Afrique et, en particulier avec le Gabon. Avant de poursuivre que son pays était en faveur de l'Afrique et en particulier du Gabon, pour l'amitié et le soutien permanents, en exigeant des Etats-Unis la levée du blocus unilatéral imposé contre Cuba depuis 1962.

« Nous sommes satisfaits des relations entre Cuba et le Gabon, notre collaboration efficace, car nous partageons des objectifs et des approches similaires au niveau international et en faveur des pays du Sud.», avait-il déclaré.

La relation diplomatique entre les deux pays date déjà de 1974. Mais c’est dans les années 2000 que les échanges entre les deux pays se sont surtout intensifiés. Ces relations concernent surtout les domaines de la santé, l'éducation et le sport.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment