Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des experts et membres du gouvernement esquissent des solutions pour sortir de la crise au Gabon
Publié le mercredi 5 juillet 2017  |  Le Nouveau Gabon
Sortie
© Gabon Review par DR
Sortie de crise économique : Conférence-débat conférence-débat organisé par les membres d’Imagine-Gabon
Madeleine Berre, Régis Immongault et Jean-Jacques Ekomie expliquant, le 1er juillet 2017 à Libreville, les mécanismes pour sortir le Gabon de la Crise économique.
Comment


L’association Imagine Gabon, à l’occasion de son premier anniversaire, a réuni un panel d’intellectuels et de membres du gouvernement le 1er juillet à Libreville, à l’effet de parler de la crise économique qui frappe les pays de la Cemac en général et le Gabon en particulier.

Autour de la table, l’on retrouvait entre autres Régis Immongault, ministre de l’Economie, Madeleine Berre, ministre de la Promotion des Investissements, du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie, Christian Magnagna, ministre des Mines, et Jean-Jacques Ekomie, enseignant d’économie à l’université Omar Bongo.

Si le plan de relance économique a constitué l’essentiel des pistes proposées par le ministre de l’Economie, à travers l’optimisation des recettes fiscales, le maintien des dépenses d’investissements, la réduction du train de vie de l’Etat, Jean-Jacques Ekomie a mis sur la table des solutions susceptibles d’aider le pays à éviter une accentuation de la crise.

Ainsi, d’après lui, il faut sortir du tout pétrole et composer sans cette matière première dont les facteurs exogènes contrarient les plans du gouvernement « parce qu’il est peu probable que le pétrole retrouve les cours qu’il a connus jusqu’en 2014, à savoir 120 dollars ».

A côté de cela, la question de la fiscalité, dont la structure pose certaines difficultés, a été abordée. « Notre fiscalité a un problème structurel. Le système fiscal gabonais accorde trop d’exonérations. On ne pourra plus continuer avec un système d’exonérations tous azimuts. Il y a ensuite l’élargissement de l’assiette fiscale qui concerne aussi bien les entreprises que les personnes physiques », suggère l’économiste.

Pour lui, l’efficacité de l’administration passe par l’amélioration de ses actions, la viabilité des finances publiques à travers la maîtrise des dépenses et des subventions. « Ma position est qu’il faut les supprimer », tranche-t-il.

SeM
Commentaires


Comment