Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Moussa Faki Mahamat : « Une nouvelle approche s’impose pour l’Union africaine »
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Jeune Afrique
M.
© Autre presse par DR
M. Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad
Comment


Entre optimisme et fermeté, le président de la Commission de l’UA élu en janvier dernier a tenu vendredi son premier discours devant le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.

Cinq mois après son élection, Moussa Faki Mahamat entend impulser un nouvel élan à l’organisation panafricaine qui tient son 29e sommet depuis le 27 juin. Pour son premier sommet en tant que président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien a décliné sa vision, ce vendredi 30 janvier, devant les ministres des Affaires étrangères des pays africains réunis pour l’ouverture du Conseil exécutif de l’institution panafricaine. Efficacité, unité, crédibilité : il a exposé ses priorités à deux jours du sommet des chefs d’État et de gouvernement.

Avec Moussa Faki Mahamat, les défis sécuritaires reviennent au cœur de l’action de la commission de l’UA. « Je suis arrivé à une double conclusion : la première porte sur l’urgence pour l’Afrique de prendre en main son propre besoin de paix et de sécurité », a-t-il déclaré dès le début de son allocution. Somalie, Sud Soudan, Sahel, bassin du lac Tchad, Moussa Faki Mahamat a rappelé que ses premiers voyages ont tous été consacrés à des zones où sévissent la guerre et le terrorisme. « Je voudrais immédiatement après le sommet poursuivre mes actions là où les armes continuent de parler, notamment en Afrique centrale », a affirmé l’ancien ministre des Affaires étrangères tchadien.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment