Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI applique une thérapie de choc au Gabon, avec une facilité élargie au crédit triennale de 642 millions $
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  Agence Ecofin
Cérémonie
© aLibreville.com par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de la Conférence « Afrique Rising. » au Mozambique
Jeudi 29 mai 2014. Maputo. La Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence Africa Rising organisée au Centre de Conférence Chissano au Mozambique.
Comment


Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé, lundi 19 juin, à Washington DC, la mise en oeuvre d’un programme économique triennal au profit du Gabon, dans le cadre d’une Facilité Elargie au Crédit de 642 millions $, a-t-on appris d’un communiqué de l’institution multilatérale envoyé par email à l’Agence Ecofin.

La mesure s’apparente comme une thérapie de choc, car le montant autorisé représente 215% du quota de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), disponible pour le Gabon auprès du Fonds. Est prévu un premier décaissement immédiat de 98,8 millions $ (58,12 milliards de FCFA). La ressource devrait permettre au pays pétrolier, de faire face aux défis urgents qui plombent sa balance des paiements et sa capacité à mener des opérations financière internationales.

La baisse marquée des recettes pétrolières, à conduit le Gabon à l’ajustement de ses dépenses publiques, impactant du même coup la capacité du gouvernement à soutenir l’activité économique, notamment par l’investissement public. Le Gabon doit aussi faire face à une reconstruction socio-politique assez délicate, après des élections présidentielles dont les résultats continuent d’être contestés par une minorité active de la classe politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment