Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CPI en mission au Gabon après des accusations de crime contre l’humanité
Publié le mardi 20 juin 2017  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La Cour pénale internationale (CPI)
Comment


La Cour pénale internationale (CPI) dépêche à partir ce mardi 20 juin une mission, au Gabon. Trois analystes seront sur place jusqu’à jeudi 22 juin dans le cadre d’un examen préliminaire. Objectif : se faire une meilleure idée de la situation et établir des contacts. Une procédure lancée suite à des dossiers déposés par l’Etat et l’opposition l’an dernier, après la violente crise qui a secoué le pays en août-septembre 2016 après l’élection présidentielle. Chaque camp accuse l’autre de crimes contre l’humanité.

Le dossier du pouvoir rassemble discours, procès-verbaux ou encore plaintes remontant jusqu’à mai 2016. Selon les autorités, Jean Ping et ses partisans préparaient depuis plusieurs mois « un plan pour attiser la haine », « provoquer des violences », voire « inciter à commettre un génocide ».

Les autorités affirment qu’il existait une opération pour infiltrer la police afin de créer des troubles, écouter des conversations radio et participer à des émeutes en échange d’argent. Des armes auraient été découvertes au QG de Jean Ping.
... suite de l'article sur RFI

Articles associés
Commentaires


Comment