Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rencontre avec les ministres africains de l’Environnement
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Ministère
Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba a présidé l’ouverture du dialogue national
Mardi 28 mars 2017. Libreville. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé mardi, la cérémonie d’ouverture des travaux du dialogue national inclusif dans son palais en présence du corps diplomatie et d’environ 300 invités dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
Comment


Libreville – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour les ministres africains de l’Environnement réunis à Libreville dans le cadre de la 16ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) qui se déroule dans notre pays depuis le 12 juin.

« Le continent africain se situe à une étape cruciale pour son développement. En effet, il s’agit d’en assurer de manière définitive la durabilité afin de protéger l’avenir de ses populations par l’utilisation rationnelle et optimisée de ses ressources naturelles », a déclaré le chef de l’Etat. Tout en exprimant son soutien aux participants à ces travaux, Ali Bongo Ondimba a exhorté les ministres à « prendre le destin de l’Afrique en main et à changer positivement ses trajectoires de développement ».

Au total, une trentaine de nations africaines dont le Gabon sont représentées à ces assises dont le segment ministériel s’est ouvert ce jour sur le thème « Investir dans des solutions environnementales novatrices pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 en Afrique ».

Porté en janvier dernier à la tête du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) par ses pairs, Ali Bongo Ondimba a également décliné, les 3 principaux axes de son mandat : rendre opérationnelles les initiatives continentales déjà existantes afin de répondre aux attentes des populations, mettre en place une véritable stratégie de financement et de mobilisation des ressources et enfin définir un nouveau modèle de gouvernance qui prendra en compte l’équilibre régional et la participation de tous les acteurs, et renforcera la cohérence entre les principaux organes africains dédiés à la protection de l’environnement. Par ailleurs, le Gabon prend, à compter de ce jour, la présidence de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement pour la période 2017 – 2018.

Pendant 48h, les ministres africains de l’Environnement se prépareront également à la participation du continent africain à différents rendez-vous environnementaux majeurs, notamment la 13ème session de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui se déroulera en Chine en septembre 2017 et la 20ème session de la Conventioncadre des Nations Unies sur les changements climatiques prévue à Bonn en Allemagne, en novembre 2017.

Mise en place en 1985, la CMAE a entre autres pour objectifs de promouvoir l’harmonisation et la coordination des politiques gouvernementales en Afrique et d’améliorer la participation du continent africain au dialogue global sur les questions environnementales.
Commentaires


Comment