Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures portuaires : Le Gabon renforce son dispositif
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Gabon Economie
Convoyeur
© Autre presse
Convoyeur de manganèse vers les bateaux au port d’Owendo (Gabon)
Comment


Pour faire face à la rude concurrence des autres places portuaires de la sous-région, Olam Gabon vient d’investir près de 181 milliards FCFA pour un nouveau terminal commercial.

Le partenariat public-privé avec l’entreprise Olam continue de réussir à l’Etat gabonais. La matérialisation avec la mise en service récente du port cargo à Owendo, près de Libreville. Selon le gouvernement gabonais, cet investissement rentre dans le cadre des efforts fournis pour booster les capacités portuaires du pays.

Le nouveau port cargo, qui jouxte les installations de l’ancien port de Bolloré, sur les rives du fleuve Komo, est réparti sur une superficie globale de 18 hectares, dont 13,8 hectares de plateforme sur le milieu marin, pour une capacité d’environ 3 millions de tonnes par an.

Construit en 18 mois par la Gabon Special Economic Zone Ports S.A (GSEZ Ports), cette nouvelle plateforme portuaire revêt plusieurs intérêts. Le premier est d’accroître les capacités portuaires, le deuxième d’accélérer les trafics maritime, et le dernier d’augmenter la compétitivité du Gabon pour les activités d’import-export avec des moyens de manutention moderne.

Lors d’une conférence de presse sur le site, Bertrand Rose et Philippe Gery, les directeurs généraux respectivement en charge des services et des opérations à la société Gabon spécial economic zone Port (GSEZ Ports), ont indiqué que cette nouvelle infrastructure dispose d’un matériel répondant aux technologies de dernière génération pour faciliter le déchargement et le chargement des navires.

Il va disposer également d’une grande capacité d’entreposage, notamment des silos à grain, d’une capacité de 10 000 tonnes, des cuves de stockage pour l’huile de palme produite par Olam Palm Gabon, dont la capacité est de 8 000 tonnes, mais aussi d’une aire de stockage pour clients privilégiés de la zone économique spéciale de Nkok.

Répondant aux standards internationaux, les avantages qu’offre le nouveau port commercial d’Owendo sont énormes et multiples, indique-t-on. Il peut ainsi accueillir deux navires en même temps, pour une capacité de 150 000 containers par an. Un chiffre nettement supérieur au volume actuel du Gabon qui est de 130 000 containers chaque année.

Selon la direction de GSEZ Ports, « l’important volume des containers permettra à terme de diminuer drastiquement le coût de la vie ». Quant aux coûts de passage, « ils seront 25% moins chers que ceux pratiqués jusque-là au Gabon. Cette baisse conséquente se poursuivra au fil des mois, et aura un impact positif certain sur le coût de vie au Gabon.», soulignent-on.

Le port, à travers ces caractéristiques, veut permettre au Gabon de faire face à la concurrence qui vient des autres places portuaires de la sous-région, à savoir Pointe-Noire au Congo, Douala et bientôt Kribi au Cameroun. Sa livraison complète est prévue le mois en juillet 2017.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment