Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Impacts : La violence a coûté 1,8 milliard FCFA au Gabon en 2016
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Gabon Economie
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo
Mercredi 31 Août 2016. Libreville.
Comment


C’est le constat fait dans le rapport Global peace index publié le 1er juin par l’Institut pour l’économie et la paix.

Selon l’Institut pour l’économie et la paix (Institut for economics and peace), les actes de violence répertorié sur l’ensemble du territoire gabonais tout au long de l’année 2016 ont occasionné des pertes globales de 3,169 millions de dollars, soit à peu près 1,8 milliard FCFA. Le constat est contenu dans son rapport intitulé « Global peace index », dont la 11e édition a été publiée le 1er juin 2017.

En faisant le ratio par nombre d’habitants, les violences et les troubles observés l’année dernière dans le pays auront coûté à chaque gabonais la modique somme de 1 685 dollars, soit environ 975 000 FCFA. Cela n’a pas été sans incidence sur l’économie gabonaise, notamment l’ensemble des richesses créées sur le territoire puisque ces pertes ont représenté 9% du produit intérieur brut (PIB).

La 11e édition du Global peace index classe 163 Etats et territoires selon leur niveau de paix. Le rapport présente une analyse exhaustive des tendances en matière de paix, d’économie ainsi que la manière de développer les sociétés pacifiques au sein de ces Etats et territoires. Il s’appuie sur une panoplie de violences comme les crimes violents, les homicides, les conflits armés, la sécurité intérieure, le terrorisme, les dépenses militaires, etc.

Dans ledit rapport, le Gabon est classé 17e pays africain le plus paisible, 2e en Afrique centrale après la Guinée équatoriale et 87e au niveau mondial avec un score global de 2,052 points. En fait, le Gabon est dans la catégorie « pays moyennement paisible ». Cette position, selon les analystes, traduit surtout l’effectivité d’un retour à la normale, après les violences post-électorales que le pays a connues au cours du deuxième semestre de 2016.

Pour revenir à la section 3 de ce rapport consacrée à l’impact économique de la violence, l’on constate que le Gabon n’a pas été autant impacté par la violence que certains de ses voisins. L’ensemble des cas de violences ont respectivement occasionné des pertes de 2,9 milliards FCFA au Cameroun, de 2,6 milliards FCFA au Congo, et de 1,92 milliard FCFA au Tchad. Seuls la République centrafricaine (586 millions FCFA de pertes) et la Guinée équatoriale (470 millions FCFA) sont en dessous du pays d’Ali Bongo.

De manière générale, la sous-région est l’une de celles au monde où les impacts économiques sont moins importants, comparés à l’Asie et à l’Afrique du Nord. L’ensemble des crimes et violences à travers le Globe ont causé des pertes de 14 300 milliards de dollars, représentant 12,4% de l’ensemble des richesses créées sur la planète, soit aussi 5,4 dollars perdus chaque jour par chacune des personnes du monde.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment