Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue Politique : Le PNG veut l’application des conclusions
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Gabon Review
Ali
© AFP par STEVE JORDAN
Ali Bongo Ondimba a présidé l’ouverture du dialogue national
Mardi 28 mars 2017. Libreville. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé mardi, la cérémonie d’ouverture des travaux du dialogue national inclusif dans son palais en présence du corps diplomatie et d’environ 300 invités dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
Comment


Réunis le 3 juin 2017 à Libreville, à l’occasion du Conseil exécutif de leur formation politique, les membres du Parti national gabonais (PNG) attendent désormais la mise en place d’un cadre propice à l’application des conclusions issues des assises d’Angondjé.

Le Parti national gabonais(PNG) a tenu la réunion de son Conseil exécutif le 3 juin à Libreville. L’objectif de cette réunion était de faire le bilan des travaux du Dialogue politique d’Angondjé, auxquels le président de cette formation politique se réclamant de l’opposition, Christamond Nzamba-Mupigat, avait pris part.

Au terme de cette réunion, un communiqué final a été lu par le premier Vice-président, Porte-parole de ce parti, Clovis Beranger Magnet.

Si le Conseil exécutif du PNG se félicite de l’organisation de cette rencontre initiée par le président Ali Bongo, du 28 mars au 26 mai 2017, en citant certains points pris comme acquis, il recommande cependant aux autorités gabonaises «d’amorcer un dialogue permanent et constructif, avec les partenaires sociaux de tous secteurs d’activités aux fins d’obtenir une trêve sociale efficace». Le Porte-parole du PNG a également souligné la nécessité de «la mise en place dans les prochains jours, d’un gouvernement de large ouverture qui intègre toutes les sensibilités».

Pour que tout cela se fasse de manière efficiente, les responsables du PNG ont invité à la mise en place d’un comité de suivi des Actes du Dialogue politique. Il devrait être composé de manière paritaire.

Pour le président du PNG, «le Dialogue peut être capitalisé au profit du Gabon et des Gabonais». Par contre, l’ennemi commun contre lequel tous les camps devraient combattre c’est «le chômage, la précarité, la contre-performance de notre économie, l’affaiblissement de la cohésion et de notre unité nationale». «Nous avons tous et chacun la mission de préserver la paix sans laquelle la vie deviendrait un cauchemar voire inexistante dans notre pays», a déclaré Nzamba-Mupigat.

Espérant avoir été entendu, le PNG souhaite que la majorité et l’opposition mettent de côté leurs égos, afin de traduire en actes les conclusions de ce Dialogue. L’application de celles-ci, selon le PNG, devrait permettre l’amélioration des conditions de vie des Gabonais et favoriser le développement du pays, via une sortie de crise apaisée.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Dans le sous-dossier
Ouverture du dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment