Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marchés financiers : Le Gabon en quête de 9 milliards FCFA
Publié le lundi 5 juin 2017  |  Gabon Economie
Siege
© Autre presse
Siege de La Banque des États de l`Afrique Centrale (BEAC)
Comment


C’est la troisième émission de bons du Trésor, en l’espace de deux semaines, faite par le pays qui espère des résultats plus fructueux que les deux précédentes.

Selon un communiqué de sa direction générale de la Comptabilité publique et du trésor, la République gabonaise va procéder ce mercredi 7 juin 2017 à l’émission, par voie d’adjudication, de bons du trésor assimilables auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

A travers cette émission de bons sous forme de titrés dématérialisés, le Gabon sollicite 9 milliards FCFA sur le marché financier de la sous-région. Les intérêts seront précomptés sur la valeur nominale desdits bons. La date limite de souscription est fixée mercredi 7 juin à 9 heures exactes.

Les souscriptions se font auprès des 13 banques agréées au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) comme spécialistes en valeurs du trésor (SVT) et l’échéance de paiement est fixée au 8 septembre 2017.

C’est la troisième fois, en l’espace de deux semaines, que le Gabon soumet ses bons de trésor sur ce marché financier. Le 24 mai, le pays a émis des bons de trésor assimilables à 26 semaines (avec une échéance le 24 novembre 2017) pour solliciter 9 milliards FCFA, mais n’a obtenu que 3,732 milliards FCFA auprès de trois des treize SVT.

Une semaine plus tard, le 31 mai, le Gabon émet une nouvelle offre, toujours pour un montant de 9 milliards FCFA, avec pratiquement les mêmes caractéristiques, à l’exception de la date d’échéance de paiement qui est fixée cette fois au 1er septembre prochain.

Les résultats nous étaient encore inconnus au moment où nous publions. Mais, la précipitation du Gabon de revenir de nouveau solliciter des fonds sur le même marché une semaine plus tard peut laisser augurer que la précédente opération n’a pas été très satisfaisante.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment