Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : Vers une simplification de l’élaboration des comptes nationaux
Publié le samedi 3 juin 2017  |  Gabon Economie
Comment


Une équipe d’AFRITAC conduit une mission d’accompagnement de la direction générale de la statistique. Avec comme objectif, mettre en place un outil simplifié d’élaboration des comptes en vue d’améliorer le système statistique national.

Hubert Vihouénou Gbossa, conseiller résident en statistiques macroéconomiques au Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre), conduit une mission de comptabilité nationale à la direction générale de la statistique (DGS) à Libreville au Gabon depuis mardi 30 mai.

L’objectif de cette mission est de mettre en place un outil simplifié d’élaboration des comptes nationaux annuels permettant de lancer les travaux de rattrapage des retards des comptes nationaux annuels en utilisant l’essentiel des données disponibles. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat, telle que réaffirmée lors du dernier Conseil des ministres du 19 mai dernier, de contrôler ses dépenses.

La finalité étant de poser les bases d’une comptabilité qui renforce la fonction centralisatrice comptable et réduise les délais de livraison des états financiers. La volonté étant de s’acheminer progressivement vers la mise en place d’une comptabilité patrimoniale à long terme. L’ensemble du réseau est ainsi concerné, et surtout, les comptables des agences et services en autonomie. Structurellement, des rapprochements sont nécessaires avec la BEAC, les services de la dette et la chaine des ordonnateurs.

La mise en œuvre opérationnelle du Plan de relance de l’économie (PRE), pour la période 2017-2019 est structurée autour de cinq grands programmes. La maîtrise des dépenses publiques est l’un d’entre eux avec en ligne de mire, un passage obligatoire par une amélioration de l’élaboration des comptes nationaux. Afin de mieux réaliser ses objectifs en matière de politique économique et financière, l’Etat gabonais bénéficie de l’aide de bailleurs de fonds internationaux qui inclut entre autre le soutien d’AFRITAC Centre.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment