Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: fin du dialogue politique, le rapport final présenté vendredi
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  RFI
Ali
© AFP par STEVE JORDAN
Ali Bongo Ondimba a présidé l’ouverture du dialogue national
Mardi 28 mars 2017. Libreville. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé mardi, la cérémonie d’ouverture des travaux du dialogue national inclusif dans son palais en présence du corps diplomatie et d’environ 300 invités dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
Comment


Au Gabon, le dialogue politique s'est clôturé ce jeudi 25 mai. Une initiative voulue par le président Bongo après la crise postélectorale d'août à septembre 2016 et sa réélection contestée. Le rapport final, lui, sera présenté demain. Ce dialogue politique, c'est un processus entamé fin mars durant lequel les citoyens ont exprimé leurs souhaits pour éviter une nouvelle crise. Depuis plus d'un mois, une phase politique avait à son tour été lancée, avec un dialogue entre la majorité et une partie de l'opposition pour entériner une série de réformes. Ces conclusions devraient être transformées en textes de loi dans les prochains mois.

Les conclusions du dialogue s'apparentent à un mélange subtil dans lequel le pouvoir a lâché du lest, sans céder sur l'essentiel.

En premier lieu, le président conserve son mandat de 7 ans renouvelable indéfiniment. Mais son élection sera désormais à deux tours. Une réforme réclamée par l'opposition sur laquelle la majorité a cédé.

Par contre, le chef de l'Etat reste très influent sur la Cour constitutionnelle, vue comme un pilier de son pouvoir. Il continuera de nommer trois juges, dont le président de la Cour.

Le poids de l'Assemblée est affirmé par rapport à celui du Sénat. Les députés gardent un mandat de 5 ans renouvelable. On sait que leur nombre augmentera, sans plus de précision, ce qui impliquera en tout cas un nouveau découpage électoral. Le mandat des sénateurs est lui abaissé de 7 à 5 ans et leur nombre sera réduit.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment