Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transport maritime : le retour de l’Apomandè sur l’axe Libreville-Port-Gentil
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Gabon Review


Transport
© Autre presse par DR
Transport maritime : le retour de l’Apomandè sur l’axe Libreville-Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) vient de renforcer son offre de transport rapide des passagers avec la remise en service, sur la ligne Libreville-Port-Gentil, du catamaran rapide Apomandè Jet, revenu presqu’à neuf à Libreville, le mardi 4 mars 2014, au terme de sa réhabilitation au Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC).

Retiré du service depuis 2010, le catamaran Apomandè Jet navigue à nouveau dans les eaux gabonaises, notamment entre Libreville et Port-Gentil. Un voyage test s’est effectué le 10 mars 2014, avant qu’une exploitation régulière ne reprenne, au rythme de quatre rotations par semaine entre les deux villes.

La remise en service de ce catamaran permet à la CNNII de renforcer son offre de transport rapide de passagers entre les deux plus grandes villes côtières du pays, actuellement desservie par le Catamaran rapide Ntchengué Express et par les landings crafts (LCT) mixtes passagers -frets, Le Gamba et Le Ndindi.

L’Apomandè Jet présente aujourd’hui toutes les caractéristiques et normes des standards internationaux en matière de transport maritime. Son séjour à Douala, au Cameroun, a permis de procéder, non seulement à la mise en conformité de ces normes de navigation maritime et de son système de propulsion d’une part, mais aussi à la modernisation de ses équipements nautiques. A ce niveau, la mise aux normes a permis de réparer la transmission de l’appareil propulsif particulier qui était constitué d’hélices à pales variables (orientables), entre autres. De même, la modernisation de ses équipements nautiques, notamment le contrôle des moteurs principaux MTU, à l’origine analogique, a été complètement changée au profit de l’électronique de pointe.

Expliquant les avantages multiples de cette mutation, les responsables de la CNNII indiquent «un meilleur suivi des paramètres thermiques et sécurité, la surveillance accrue de la salle des machines à partir de la passerelle (par système vidéo)». De même, soulignent-ils, «la Consommation de lubrifiants et de carburant a été rationalisée».

Cette réfection d’envergure qui a, au final, donné lieu à la délivrance d’une garantie de 5 ans par les ateliers allemands Dieselworkx, a été effectué par deux de des meilleurs ingénieurs européens de ces ateliers qui ont régulièrement fait le déplacement entre l’Allemagne et le Cameroun durant la période d’arrêt technique. Par ailleurs, ils se sont rendus à Libreville pour procéder aux dernières mises au point nécessaires aux conditions réelles d’exploitation.

La réhabilitation du catamaran Apomandè Jet a donc débouché sur une nette amélioration des indices de qualité qui vient conforter la justesse des options arrêtées. Une opportunité s’inscrivant dans la logique des orientations du président de République, Ali Bongo Ondimba, contenues dans le Plan stratégique Gabon émergent, en rapport avec la mise en place d’un service de transport par voie d’eau de qualité et sûr.

L’opération effectuée sur l’Apomande Jet entre dans le cadre d’un vaste plan de réhabilitation de l’ensemble des navires de l’ancienne Compagnie nationale de navigation (CNI) dissoute, auquel s’ajoute le programme d’acquisition de nouvelles unités qui s’est déjà soldé par l’achat, sur fonds propres, de deux navires de types LCT : le Ndindi et le Boué.

 Commentaires