Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEEAC et le CICIBA signent un Accord de coopération
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Gabon Actu
La
© Autre presse par DR
La CEEAC et le CICIBA signent un Accord de coopération
Photo: De gauche à droite Antoine Manda Tchebwa (CICIBA) et l’ambassadeur Ahmad Alla-Mi (CEEAC)
Comment


Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Alla-Mi et le Directeur Général du Centre international des civilisations Bantu (CICIBA) M. Antoine Manda Tchebwa ont procédé à la signature, cet après-midi, d’un Accord devant régir la Coopération entre leurs deux institutions.



Pour le Directeur Général du CICIBA, la signature de cet Accord marque la relance effective des activités du Centre international des civilisations Bantus qui a traversé de longues années d’hibernation.



Antoine Manda Tchebwa a salué la détermination avec laquelle le Secrétaire général de la CEEAC s’est attelé à faire aboutir cette promesse faite il ya un an.



« Ce document formalise notre volonté de mener des actions concertées et communes pour faire de la culture un levier de développement et un vecteur de paix dans nos espaces communautaires respectifs, notamment dans les domaines du soutien aux opérateurs culturels, à la création et à la densification de bassins culturels, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, l’inter culturalité, la valorisation des métiers de la culture et de l’artisanat, les questions démographiques essentielles comme celle liées à la famille, la santé avec la valorisation des médecines endogènes, la culture de la paix, le sport », tout un cahier de charges assignées au CICIBA par l’ambassadeur Allam-Mi qui a renchéri que la culture peut être un levier pour ramener la paix et la prospérité.



Et au Secrétaire général de fonder l’espoir que le présent accord contribue à moderniser nos structures de pilotage de la politique culturelle, à développer les échanges, pour donner à ces dernières une plus grande efficacité et faire de la culture un vecteur d’emploi, de la prospérité, du mieux-être individuel et de la stabilité sociale.

Gaston Ella
Commentaires


Comment