Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête des cultures : Le programme décliné par Bilie-By-Nze
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Gabon Review
Fête
© Autre presse par DR
Fête des cultures : Le programme décliné par Bilie-By-Nze
Comment


A quelques semaines de la célébration de la fête des cultures à Libreville, le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze a décliné le 2 mai le programme et les différentes activités de l’évènement.

Du 30 juin au 2 juillet aura lieu à Libreville, la fête des cultures sous le thème «la diversité culturelle et la cohésion nationale». Cet évènement sera précédé du 17 au 19 mai, de la semaine internationale des afrodescedants et de la journée des Nations unies de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, le 21 mai.

A l’occasion de ces manifestations, le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Marie-Evelyne Petrus-Barry et le représentant résident de l’Unesco, Vincenzo Fazzino et le directeur général du Centre de civilisations bantu, Antoine Manda Tchebwa, ont dévoilé les axes majeurs des différentes activités de ces manifestations.

En ce qui concerne la fête de la culture, elle sera marquée, selon le ministre de la Communication, par un carnaval de la ville de Libreville en ouverture et l’implantation d’un village de la fête de la culture sur le boulevard Jean Paul II.

Les préinscriptions se feront tout au long du mois de mai et la présélection interviendra le 1er juin. Les danses traditionnelles, tradi-modernes, modernes et des arts plastiques y sont prévus.

La semaine internationale d’afrodescedants quant à elle aura lieu à Libreville du 17 au 19 mai. Organisée sous le thème «Afrique ma terre première», elle regroupera selon le directeur général du Centre internationale des civilisations Bantu (Ciciba) près de 52 chercheurs de haut vol. « Cette occasion permettra au Ciciba et au Gabon d’affirmer leur engagement de fraternité », a déclaré Antoine Manda Tchebwa.

Pour sa part la journée des Nations unies de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement sera célébrée le 21 mai. Elle constituera selon le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture, «une occasion de mettre en valeur le rôle de la diversité culturelle pour renforcer la cohésion sociale», a expliqué Vincenzo Fazzino.

Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment