Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances : Libreville accueille la 16e session annuelle de l’IFREFI
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Gabon Economie
Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Tung Nsue,le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Comment


Cette rencontre, où les acteurs du monde économique et financier vont plancher sur les nouveaux modèles de financement des économies des Etats, se tient dans un contexte marqué par une profonde crise économique.

La capitale gabonaise abrite, du 3 au 5 mai 2017, la 16e session annuelle de l’Institut francophone de la régulation financière (IFREFI). Au cours d’une conférence de presse, Raphaël Tung Nsue, président en exercice de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF), a décliné les enjeux de cette rencontre qui se déroule pour la seconde fois en terre gabonaise après la session de 2011.

Durant ces trois jours, les experts vont statuer sur quatre principaux thèmes placés au cœur de l’économie des pays membres. Il s’agira d’examiner la place du marché financier dans le développement de financement des économies, un sujet qui va également aborder les questions liées à la croissance économique ; le mode de financement des marchés ; l’introduction en bourse et des questions liées à la notation financière.

Pour cette réunion on annonce les présences du nouveau gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli ; du président en exercice de l’UMAC et ministre Congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Calixte Ganongo ; de Lionel Zinsou, ex-Premier ministre du Bénin et co-président de la Fondation AfricaFrance ; de l’ancien ministre des Finances du Sénégal, Ahmadou Kane qui est par ailleurs ancien président de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique de l’ouest (BRVM). Jean-Michel Severino, ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD) est également attendu.

Le ministre gabonais du Pétrole, ancien directeur général de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), devrait également y prendre part, au même titre que les directeurs généraux de la Bourse des valeurs de Casablanca, des responsables de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), ceux de la Banque de développement des Etats de l’Afrique central (BDEAC), et enfin, des directeurs généraux des Bourses de valeurs notamment la Bourse de valeurs de Casablanca (BVM).

A en croire Raphaël Tung Nsue, la tenue des assises de cette session de l’IFREFI à Libreville revêt une importance particulière. Car elle constitue une aubaine pour les économies de la sous-région, engluées dans un morose contexte économique marqué par la baisse des ressources budgétaires des Etats et ces financements de l’économie.

Cette rencontre va servir de plateforme d’échanges et favoriser le partage de savoir-faire, d’expériences et d’informations sur les marchés financiers et leur contrôle par les autorités membres. Elle devrait charrier de grandes décisions et opportunités pour les pays membres. Les discussions vont aussi permettre de revoir les modèles de financement des économies et des investissements des pays, en ces temps de récession économique. Il est également attendu qu’elle redynamise et consolide la promotion et la dynamisation du secteur privé, comme clé de voûte de l’émergence économique.

Selon le président de la COSUMAF, l’IFREFI constitue une plateforme d’échanges adéquate devant servir de sources d’inspiration des expériences diverses dans le domaine du financement des économies, à travers un appel à l’innovation et l’émergence d’outils de financements alternatifs – dont le marché financier – représente à ce titre un pilier qu’il y a lieu de dynamiser.

Pour la gouverne, l’Institut francophone de la régulation financière a pour mission de promouvoir la formation, la coordination, la coopération technique entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à la régulation financière. Dans ce cadre, il est habilité à entreprendre toute action nécessaire à la poursuite des objectifs d’organisation des sessions de formation technique et professionnelle portant sur la régulation des marchés financiers au bénéfice de ses membres ; de contribuer à la création d'instruments communs en matière d'enseignement sur les marchés financiers ; d’offrir des occasions de rencontres, d'information et d'échanges entre les spécialistes de diverses disciplines des marchés financiers et les responsables des grands secteurs de l'activité financière, économique et juridique.

Les autres missions dévolues à cette organisation concernent la promotion de la connaissance mutuelle de ses membres, du mode d'exercice de leurs missions respectives et des marchés financiers qu'ils surveillent ; la réalisation des études sur des sujets d'intérêt commun, en particulier lorsque le caractère francophone ou l'utilisation d'un cadre juridique commun est un des éléments déterminants de la recherche et enfin l’exercer de toute autre activité en accord avec les objectifs de sa charte.
Commentaires


Comment