Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : La titrisation des créances, une forme de soutien aux PME gabonaises
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Gabon Economie
Comment




Le gouvernement vient d’initier le processus de titrisation des créances dues aux entreprises, en vue d’accompagner le développement des PME.

Cette opération innovante consiste à transformer les créances en titres qui seront proposés aux investisseurs institutionnels. Ces derniers, à leur tour, vont permettre aux entreprises d’avoir du numéraire et laisser les établissements financiers supporter ces créances à leur place, moyennant bien évidemment des intérêts.

Pour cela, les responsables de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), les experts, les opérateurs économiques et les responsables ministériels concernés se sont déjà réunis afin de s’imprégner des avantages et des inconvénients de ce nouveau mécanisme financier.

Selon Frédéric Yifomnjou, directeur dépositaire central à la BVMAC, la titrisation de la dette publique se présente aujourd’hui comme l’une des voies les plus pertinentes à exécuter. En outre rajoute-t-il : « les opportunités qu’elle offre sont multiples. Mais la primordiale est que ce mécanisme financier permet aux opérateurs économiques locaux de transformer des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations ».

Et de poursuivre : « en plus du volet pédagogique qui informe les chefs d’entreprises sur les possibilités et opportunités que comporte la titrisation, les autorités entendent parvenir à un mécanisme efficace qui va débarrasser l’économie des pesanteurs qu’entraîne l’endettement vis-à-vis des PME ».

Idem pour la direction générale du budget et des finances publiques qui indique que ce processus est capital pour les PME. Favorable à toutes les mesures susceptibles pouvant conduire à l’épanouissement des entreprises gabonaises, la DGBFIP soutient que l’initiative de titrisation de la dette est une idée innovante qui mérite d’être concrétisée.

Elle met cependant du bémol en précisant qu’il faut au préalable former une bonne équipe d’intégration capable d’implémenter efficacement et rapidement la mise en exécution de ce mécanisme. Car, au nom du principe de soutenabilité des finances publiques, il y a une nécessité de veiller à ce que la dette intérieure n’atteint pas un niveau asphyxiant.
Commentaires


Comment