Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

ZONE CEMAC : Christine Lagarde prône des reformes cohérentes et collectives face a la crise
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Gabon Economie
Christine
© Autre presse par DR
Christine Lagarde, directrice du FMI
Comment


La directrice générale du FMI a prodigué ce conseil à l’endroit des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale lors des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, il y a quelques jours à Washington.

Au cours d’un point de presse tenu le 20 avril 2017 à Washington, Christine Lagarde a appelé les dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à mettre en œuvre des politiques de rigueur budgétaire et de nouvelles réformes. C’est, selon elle, la seule voie pour relever un niveau de croissance tombé à moins de 2 % en 2016. L’objectif étant de faire face à la crise économique que traversent leurs pays.

Cette démarche, a-t-elle fait savoir, devra être cohérente et collective. « Il est très important que les politiques qui sont mises en œuvre, les réformes qui sont entreprises, le soient de manière cohérente et collective », soutient Christine Lagarde. Tout en réaffirmant le soutien du FMI à « aider la zone à se redresser et à répondre au double défi qui se pose à elle, la baisse du prix des matières premières et les questions de sécurité ».

Et de poursuivre : « chaque pays aura ses spécificités, ses programmes de réformes engagés s’il le souhaite. Mais, je pense qu’il faut que ce soit une démarche qui soit commune aux six États ». Mais, en attendant, elle a indiqué que le FMI et d’autres institutions internationales sont en train de développer des programmes d’aide afin de venir au secours la sous-région afin qu’elle puisse se remettre sur pied. Ces autres institutions sont, entre autres la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et les partenaires au développement.

Ces mécanismes, une fois mis en œuvre, devraient également permettre de répondre au double défi auquel elle est confrontée : la baisse des prix des matières premières, qui affecte grandement certains pays, et les problèmes de sécurité, qui ont également fortement affecté certains pays de la région d’autre part.
Commentaires


Comment