Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Entrepreneuriat jeune : Neuf startups gabonaises élues au programme de la Fondation Tony Elumelu
Publié le samedi 22 avril 2017  |  Gabon Economie
Entreprenariat
© Autre presse par DR
Entreprenariat : Première cuvée du Startup Week-end Libreville
Comment


Les jeunes promoteurs bénéficieront d’une formation de 12 semaines et d’un financement de 6,2 millions FCFA pour leur permettre de développer leurs entreprises.

Pour l’année 2017, neuf startups gabonaises ont été sélectionnées au programme de financement et de formation de la Fondation Tony Elumelu. Les promoteurs de ces startups vont bénéficier d’un financement de 10 000 dollars US (environ 6,2 millions FCFA) en vue d’impulser le développement de leurs entreprises. En plus de cela, il leur est accordé une formation étalée sur 12 semaines, qui va dans un premier temps commencer en ligne dès le mois de mai, avant de s’achever au Nigéria d’ici la fin de l’année.

Actuellement, la Fondation Tony Elumelu est en train de recueillir les informations utiles sur les candidats retenus afin de verser la première partie du financement et de commencer la formation, informe Raissa Prisca Belika-Ezin de Junior Achievement Gabon. D’ailleurs, cette ONG gabonaise dédiée à l’éducation des jeunes par l’entrepreneuriat et l’employabilité compte quatre candidats parmi les neufs retenus par ce programme dans le pays.

Aubin Ngoua est gérant de la startup SolarBox qui a créé et breveté des cubes voltaïques et a démarré ses activités en janvier dernier. Il y a ensuite Patrice Arsène Ndong Aboghe, propriétaire de la startup Textiles propres services (TPS) qui a mis en place un service de pressing à domicile et qui envisage d’ouvrir son premier pressing professionnel dans quelques jours à Libreville.

Confort Etim Bibang est quant à lui gérant de Cleanpro, qui collecte des déchets auprès des ménages et compte les recycler en fabricant du compost pour servir d’engrais aux agriculteurs. Enfin, on a Priscilla Omouendze Mouaragadja, porteur du projet N’Kira qui a créé une ligne de produits cosmétiques à base d’essences de la forêt gabonaise.

Les candidats gabonais font partie des 1 000 jeunes entrepreneurs sélectionnés cette année dans le cadre de la 3e édition du programme d’accompagnement annuel de la Fondation du banquier nigérian Tony Elumelu, lancé le 1er janvier dernier. Fondée en 2010, la Fondation Tony Elumelu est une organisation philanthropique dont l’objectif principal est de soutenir l’entrepreneuriat en Afrique en renforçant la compétitivité du secteur privé. Depuis sa première édition en 2015, le programme a déjà soutenu 2 000 entrepreneurs et créé des centaines d’emplois à travers le continent.
Commentaires


Comment