Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuite de la grève et nouvelle stratégie d’actions pour la CONASYSED
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Gaboneco
Simon
© Gabon Review par DR
Simon Ndong Edzo, délégué national de la Conasysed, lisant la déclaration de circonstance le 23 mars 2015
Comment


L’interdiction de la CONASYSED et la suspension de solde de plusieurs enseignants n’a pas entamé le moral des enseignants grévistes qui ont ce mardi 11 avril 2016 au terrain de basketball du quartier Awendjé, décidé du maintien du mouvement d’humeur entamé par le syndicat, prolongeant ainsi le bras de fer avec le Ministère de l’Education nationale. Au contraire, les leaders syndicaux annoncent une stratégie nouvelle d’actions.

Le paiement de la PIP et des vacations (avec des fortunes diverses) aurait-il pu conduire à une inflexion de la posture des enseignants après l’interdiction d’activités de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED) ainsi que la suspension de solde de plusieurs enseignants ? « Le paiement de la PIP et des vacations n’étaient pas une condition préalable pour la reprise des cours. Notre cahier de charge a été déposé sur la table du gouvernement le 15 décembre 2015 et comporte à ce jour près de 20 points » a déclaré Louis Patrick Mombo, délégué administratif de la CONASYSED.

Selon le délégué administratif de la CONASYSED qui a fait un point de l’ensemble des revendications, 20 au total contenues dans le cahier de charge sur la table du gouvernement, seules quelques-unes ont trouvé un début de solution. La poursuite de la grève comme l’indique le vote en assemblée générale de la CONASYSED ce 11 avril 2017 indique, selon les enseignants, le degré de considération qu’accorde le gouvernement à la revendication syndicale de la CONASYSED. « L’interdiction de la CONASYSED par le gouvernement est une illustration de son mépris de la situation scolaire et étudiante au Gabon. En plus c’est une incongruité d’interdire la CONASYSED vu que le même gouvernement voudrait voir la grève prendre fin. C’est elle qui a lancé la grève et il n’y a qu’elle pour la suspendre. Son interdiction n’y changera rien » s’est exclamé un enseignant sous couvert d’anonymat.

Une suspension d’activités qui a décidé les membres de cette structure syndicale à adopter une nouvelle stratégie d’actions autour de la Dynamique Unitaire (DU) sous la houlette de Jean Rémy Yama qui a déclaré « Nous voulons atteindre le même objectif en procédant autrement ». Une stratégie que les leaders syndicaux entendent soumettre à l’approbation des membres de ces syndicats dans les tous prochains jours.

Tony Muru
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment