Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sipaf : Libreville se prépare
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Gabon Review
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Comment


La capitale gabonaise accueillera dans les jours qui viennent la Semaine internationale des personnes d’ascendance africaine, dont les travaux de préparation ont été lancés le 7 avril par Alain-Claude Bilie-By-Nze.


Plus de deux ans après la proclamation par l’Organisation des Nations Unies (ONU) de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), sous le thème «Reconnaissance, justice et développement», le Gabon s’apprête à accueillir la Semaine internationale des personnes d’ascendance africaine (Sipaf). Les préparatifs ont été lancés, vendredi 7 avril à Libreville, par Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts. Avec lui, Antoine Manda Tchebwa, le directeur général du Centre international des civilisations Bantu (Ciciba), qui a indiqué que «ce programme permettra aux afro-descendants de rentrer sur leur terre d’origine, l’Afrique, par la porte de Libreville».

Cette semaine sera articulée autour de plusieurs activités, ont annoncé les organisateurs, citant notamment la tenue d’«une grande conférence» devant regrouper une cinquantaine de personnes parmi lesquels des chercheurs et des professeurs d’universités venus des Amériques et du continent africain. Ceux-ci, «viendront nous parler de la condition actuelle des afro-descendants», a annoncé le DG du Ciciba sur Gabon 24.

Si la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine a été placée sous l’égide du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en décembre 2014, pour Marie Evelyne Petrus-Barry, Représentant résidant du Pnud, cette semaine internationale à Libreville permettra d’encourager les Etats à éradiquer les injustices sociales héritées de l’histoire et à lutter contre le racisme, les préjugés et les discriminations raciales dont les personnes d’ascendance africaine sont encore victimes, pour coller aux objectifs assignés par l’ONU à la Décennie. «Nous sommes 300 millions d’afro-descendants dans le monde, qui avons été arrachés à la terre africaine par la traite négrière, et une grande partie de ces 300 millions a encore les séquelles de cette traite négrière dans leur vie de tous les jours», a-t-elle précisé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment